Politique

Rencontre estivale des premiers ministres provinciaux pour discuter des tarifs de Trump

L'incertitude commerciale n'est pas le seul point à l'ordre du jour.

Mis à jour

Publié

Le gouvernement Carney lors d'une réunion avec les premiers ministres provinciaux et des territoires Le gouvernement Carney lors d'une réunion avec les premiers ministres provinciaux et des territoires (CTV News)

Alors que les négociations commerciales entre le Canada et les États-Unis s'intensifient, les premiers ministres provinciaux du Canada entament aujourd'hui trois jours de réunions à Muskoka, sous la direction du premier ministre de l'Ontario, Doug Ford.

Les dirigeants provinciaux et territoriaux commenceront à se réunir vers midi lundi. Leurs discussions porteront principalement sur la protection de l'économie nationale, la promotion de projets de construction nationale et la stimulation du commerce intérieur par la suppression des barrières, alors que la guerre commerciale avec le plus proche allié et le plus important partenaire commercial du Canada se poursuit.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.

La réunion devait initialement avoir lieu la même semaine où le Canada et les États-Unis avaient l'intention de finaliser un nouvel accord commercial, comme l'avaient convenu le premier ministre Mark Carney et le président américain Donald Trump en marge du sommet du G7 à Kananaskis le mois dernier.

Cependant, les deux pays semblent devoir dépasser la date limite initiale du 21 juillet et s'efforcent désormais de respecter la nouvelle échéance du 1er août, date à laquelle l'administration américaine a annoncé son intention d'augmenter à 35 % les droits de douane sur les produits canadiens.

Mardi, le premier ministre se joindra aux premiers ministres provinciaux et leur fera le point en personne sur l'état des négociations et la menace de l'administration américaine d'augmenter les droits de douane.

M. Carney ayant admis qu'un accord de libre-échange sans droits de douane était probablement hors de question, les premiers ministres provinciaux poseront sans doute au premier ministre des questions pressantes sur les conséquences que cela pourrait avoir sur l'emploi et les industries dans leurs régions respectives.

«Chacun apportera son point de vue», a mentionné l'ancien premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Stephen McNeil, lors d'une interview dimanche sur CTV News Channel. «Je pense qu'il est d'autant plus important pour les premiers ministres canadiens de se concentrer sur les choses qu'ils peuvent changer à l'intérieur de notre propre pays.»

M. Ford, qui préside le conseil cette année, est l'hôte des discussions et a affirmé que celles-ci «seront l'occasion de travailler ensemble sur la manière de répondre à la dernière menace du président Trump et de libérer tout le potentiel de l'économie canadienne».

L'incertitude commerciale n'est pas le seul point à l'ordre du jour.

Les premiers ministres devraient également discuter de la sécurité énergétique, des questions de sécurité publique telles que la réforme de la caution, de la gestion des urgences alors que les provinces font face à la saison des feux de forêt, ainsi que de l'immigration et des soins de santé.

En outre, dans la foulée du sommet de Carney sur sa loi relative aux grands projets et de son intention de mettre en place le bureau chargé des autorisations avant la fête du Travail, les premiers ministres rencontreront les dirigeants des organisations autochtones nationales «afin de mener des discussions ciblées sur le développement économique, la réconciliation économique et d'autres priorités clés».

«Je pense qu'ils vont tous dans la même direction, et je pense qu'ils doivent continuer ainsi», a soutenu M. McNeil à propos des gouvernements fédéral et provinciaux. «Il sera toutefois important qu'ils envoient un signal à l'économie canadienne pour lui montrer qu'ils continuent d'aller de l'avant, non seulement en ouvrant les frontières, mais aussi en précisant à quoi ressembleront ces projets de construction nationale. Et chaque province pourra-t-elle participer à ces projets?»

Les discussions s'achèveront mercredi, et une conférence de presse de clôture est prévue dans l'après-midi.

Pendant que les hauts dirigeants sont en ville, les habitants ont été informés de prévoir des ralentissements de la circulation et un renforcement des mesures de sécurité.

CTV News

CTV News

Journaliste