Début du contenu principal.
Portrait de la carrière de la députée de Laporte jusqu'ici.
Jusqu’ici inconnue auprès de plusieurs Québécois, Isabelle Poulet a fait les manchettes mardi matin alors qu’un point de presse sur son avenir politique était prévu. Le point de presse a été annulé à la dernière minute et a été remplacé par une rencontre avec François Legault... La journée de mardi s'est finalement soldée par son exclusion de la formation politique.
Mais qui est donc cette députée du gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) qui a vraisemblablement été, elle aussi, été échaudée par la gestion du conflit avec les médecins Québécois? Portrait.
Née à Montréal en 1968, Mme Poulet possède un baccalauréat en communications de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et a suivi en 2021 un programme court de 2e cycle en développement des ressources humaines et des organisations à l’École nationale d’administration publique.
Isabelle Poulet avait déjà une expérience en politique avant d’atterrir à l’Assemblée nationale: elle a été conseillère municipale à Sainte-Julie pendant de nombreuses années.
Elle a été élue en 2005 par acclamation sous la bannière du parti de Suzanne Roy, alors mairesse de Sainte-Julie, mais aujourd’hui députée de la CAQ. Mme Roy était jusqu’à tout récemment ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Montérégie.
Elle a également été directrice générale de 2012 à 2021, de l'organisme Ma deuxième maison à moi. Celui-ci vient en aide aux familles vivant avec des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme ou une déficience intellectuelle.
Mme Poulet a occupé son poste au municipal jusqu'en 2022, année de son passage à la politique provinciale.
À noter que sa candidature dans la circonscription de Laporte a été annoncée un mois après celle de Suzanne Roy. Elle a été élue en obtenant 30,8 % des votes alors que son adversaire Mathieu Gratton qui se présentait pour le Parti libéral du Québec (PLQ), avait obtenu 28,8 % des voix.
Laporte est une circonscription qui a longtemps été un château fort du PLQ.
Mme Poulet siégera vraisemblalement en tant que députée indépendante après l'annonce de son exclusion du caucus de la CAQ par le premier ministre et chef du parti François Legault.
Isabelle Poulet devait rencontrer la presse parlementaire mardi matin pour faire «une déclaration concernant son avenir politique». Le point de presse a finalement été annulé à la dernière minute.
Elle a plutôt rencontré le premier ministre en après-midi. De son côté, le chef libéral Pablo Rodriguez a affirmé qu'Isabelle Poulet avait approché son parti à plusieurs reprises, car elle était «intéressée de joindre les rangs du Parti libéral du Québec».
À ce propos, François Legault a déclaré par voie de communiqué: «On ne peut pas être député d’un parti, tout en s’en magasinant un autre. C’est une grave erreur».
Cette exclusion survient alors que le député de Taillon, Lionel Carmant, a quitté ses fonctions de ministre délégué aux Services sociaux dans la foulée de l'adoption sous bâillon du projet de loi 2. Il a par le fait même, quitté le caucus de son parti et siège désormais en tant que député indépendant.
- Avec des informations de La Presse canadienne