Début du contenu principal.
Voici les dates à retenir.
Cette année, les vacances de la construction auront lieu du 23 juillet au 5 août 2023 inclusivement. Ce fameux congé englobe traditionnellement les deux derniers dimanches du mois de juillet.
Selon les conventions collectives, les travailleurs de la construction ont droit à quatre semaines de vacances par année, qui sont réparties l’hiver et l’été.
Cet hiver, ils seront en vacances du 24 décembre 2023 au 6 janvier 2024.
À lire également:
Les vacances de la construction ont fait leur première apparition au Québec en 1971, après qu’elles soient devenues officielles l’année précédente via un décret gouvernemental.
Il s’agit d’un congé obligatoire pour les travailleurs de la construction sauf dans des cas d’exception où certains chantiers doivent poursuivre leurs activités. Cela inclut les travaux d’entretien, de réparation, de modification, de rénovation ou d’urgence; les travaux de construction neuve – résidentielle légère; et certains types de travaux prévus dans le secteur génie civil et voirie.
Pendant 35 ans, les vacances de la construction ont eu lieu pendant les deux dernières semaines complètes de juillet. Depuis 2008, les dates ont légèrement changé. La Commission de la construction du Québec (CCQ) estime qu’environ le quart de la main-d’œuvre active tombe également en vacances lors de ces dates durant l’été.
Les statistiques annuelles de l’industrie de la construction réalisées par la CCQ ont rapporté un total de 197 925 salariés actifs et 27 219 employeurs en 2022. Dans cette même année, 210 millions d’heures travaillées ont été déclarées. Il s’agit d’un sommet historique pour l’industrie au Québec, selon Marie-Noëlle Deblois conseillère aux affaires publiques à la CCQ.
À VOIR AUSSI | Après deux années «folles», le marché de la construction s’est refroidi
Avec les informations d’Émile Bérubé Lupien pour Noovo Info