Politique

Quelle est la différence entre un maire, un conseiller municipal et un conseiller d’arrondissement?

Ce n'est pas seulement pour les conseiller municipaux que certains citoyens devront trancher.

Publié

L'hôtel de ville de Montréal, le 7 juin 2018. (Sidhartha Banerjee | La Presse canadienne)

Le débat entourant les élections municipales tourne principalement autour des candidats à la mairie, mais pour certaines municipalités du Québec, dont Montréal, plusieurs autres postes sont à combler: celui de maire d’arrondissement, de conseiller municipal et de conseiller d’arrondissement.

Voici les différents rôles des postes qui seront à combler le 2 novembre:

Maire

La personne qui sera élue maire ou mairesse représentera l’ensemble de la population de la municipalité et présidera les conseils de ville avec les autres membres élus.

Cette position permet aussi un droit de véto sur les décisions votées au conseil, mais ce droit peut être renversé par une majorité absolue du conseil.

Notons que le conseil municipal est la principale instance décisionnelle d'une Ville. Il adopte le budget, les règlements, les motions, les programmes de subventions et les ententes gouvernementales.

Le maire ou la mairesse agira notamment comme porte-parole des citoyens auprès des autres gouvernements.

Conseiller municipal

Les conseillers municipaux ont, quant à eux, plusieurs fonctions qui influencent les décisions prises au conseil de ville. Ils doivent notamment voter pour chaque proposition débattue lors des séances du conseil.

Les conseillers municipaux travaillent pour l’intérêt de leur communauté en les représentant au conseil de ville. Ils doivent entre autres considérer leurs revendications et leurs propositions afin de les faire valoir lors des assemblées.

Maire d’arrondissement

Dans certaines municipalités, comme à Montréal, on compte plusieurs arrondissements.

Des conseillers sont élus dans les différents arrondissements et parmi ceux-ci, on compte un président d’arrondissement ou encore un maire d’arrondissement.

Montréal compte 18 maires ou mairesses d’arrondissement. Leur rôle est de notamment représenter le conseil d’arrondissement à la Ville.

Conseiller d’arrondissement

Le conseiller d’arrondissement, pour sa part, n’a pas nécessairement de responsabilité envers la Ville et n’a de droit de vote autre que lors des conseils de l’arrondissement.

Son rôle est d’être à l’écoute des citoyens et de plaider pour des services ou projets pour leur arrondissement.

Notons que les conseils d’arrondissement prennent des décisions et adoptent des règlements, notamment en matière d’urbanisme, de voirie, de permis, de culture et de loisirs.