Début du contenu principal.
C’est le Parti Québécois qui avait suggéré à François Legault, vendredi avant-midi, de retirer toutes les vodkas russes des SAQ.
Tous les produits russes seront retirés des tablettes de la SAQ. Le gouvernement Legault en a fait la demande à la Société d'État par solidarité avec l’Ukraine.
À lire également:
La Société des alcools du Québec compte une dizaine de produits russes. Il s'agit principalement de vodkas.
Québec imite ainsi l'Ontario qui a ordonné plus tôt aujourd'hui à la LCBO de cesser de vendre de la vodka et autres produits importés de Russie.
Legault avait affirmé lors d'un point de presse, vendredi, qu’il s’agirait d’une façon «de pénaliser au maximum M. Poutine et la Russie», alors que le gouvernement tient à montrer sa solidarité envers le peuple ukrainien.
Québec réfléchirait pour le moment à d’autres sanctions économiques, qui pourraient avoir un impact sur le gouvernement russe.
Par solidarité pour le peuple ukrainien, j'ai demandé à la SAQ de retirer tous les produits qui proviennent de la Russie.#SolidariteUkraine #polqc #AssNat
— Eric Girard (@EricGirardMFQ) February 25, 2022
C’est le Parti Québécois qui avait suggéré à François Legault, vendredi avant-midi, de retirer toutes les vodkas russes des SAQ.
«Nous devons envoyer un signal plus fort», avait écrit le chef du PQ, Paul St-Pierre Plamondon, via son compte Twitter.
Le Parti Québécois sera présent dimanche en soutien à l’Ukraine et demande que le drapeau ukrainien soit hissé sur l’Ass. nat. pour l’occasion. Nous réclamons également que la SAQ et autres sociétés d’état boycottent les produits russes. Nous devons envoyer un signal plus fort. pic.twitter.com/viQGRX9oje
— Paul St-Pierre Plamondon (@PaulPlamondon) February 25, 2022
Le PQ avait également demandé à ce que le drapeau ukrainien soit hissé sur l’Assemblée nationale dès aujourd’hui, ce qui a été réalisé.
Questionnée par CTV News quant au potentiel retrait de vodka russe, la SAQ avait affirmé qu’elle était prête à prendre les mesures nécessaires pour que le tout se concrétise.
«Si les autorités gouvernementales prenaient des mesures affectant les importations en provenance de Russie, la SAQ veillerait à ce qu'elles soient appliquées», a répondu la SAQ.
«Ce n’est pas le rôle de la SAQ de se mêler aux enjeux politiques. Cela dit, nous sommes sensibles face à ce conflit et tous ceux qui sont impactés, ici et ailleurs.»
La SAQ avait d’ailleurs mentionné précédemment qu'aucune commande de réapprovisionnement n’était envisagée.