Début du contenu principal.
Québec et Ottawa annoncent l'acquisition de 1229 autobus électriques pour les routes du Québec.
Québec et Ottawa annoncent l'acquisition de 1229 autobus électriques pour les routes du Québec.
L'entreprise Nova Bus, établie à Saint-Eustache, a remporté l'appel d'offres lancé en avril 2022 et sera responsable de la fabrication.
Voyez le reportage de Simon Bourassa sur ce sujet dans la vidéo de cet article.
Québec investira environ 1,1 milliard $, tandis qu'Ottawa versera quelque 780 millions $.
«C'est le plus gros projet d'acquisition d'autobus électriques en Amérique du Nord, c'est un vote de confiance incroyable dans l'économie québécoise», a indiqué le ministre fédéral des Affaires intergouvernementales, Dominic LeBlanc.
Celui-ci était accompagné de la ministre québécoise des Transports, Geneviève Guilbault, et du ministre de l'Environnement, Benoit Charette, lors de l'annonce lundi matin à Saint-Eustache.
Ce financement permettra à dix organismes de transport en commun de convertir leur flotte en autobus électriques.
Les véhicules, qui ont une autonomie d'au moins 300 kilomètres, seront livrés à la Société de transport de Montréal, la Société de transport de l'Outaouais, la Société de transport de Sherbrooke, la Société de transport de Trois-Rivières, la Société de transport de Lévis, la Société de transport du Saguenay, la Société de transport de Laval, le Réseau de transport de Longueuil, le Réseau de transport de la Capitale et exo.
Montréal obtiendra la plus grande part du gâteau; le contrat prévoit que 607 des 1229 autobus électriques seront livrés à la STM.
Une fois sur la route, ces véhicules représenteront 25 % du parc total d'autobus sur le territoire québécois, selon Marc Denault, président de l'Association du transport urbain du Québec et de la Société de transport de Sherbrooke.
La Société de transports de Montréal (STM) devient mandataire du projet au nom des autres organismes de transport et c'est elle qui sera responsable de l'approvisionnement des autobus.
Les gouvernements avaient exigé un niveau de contenu canadien de 25 % et que l'assemblage final soit effectué au Canada.
La structure des autobus sera fabriquée à l'usine de Nova Bus de Saint-François-du-Lac, dans le Centre-du-Québec, et les véhicules seront ensuite assemblés à l'usine de Saint-Eustache, qui emploie 800 personnes.
Les premiers autobus devraient être livrés dès 2025.
Selon la ministre Geneviève Guilbault, «sur la durée de vie complète des autobus», qui correspond à environ 16 ans, ces véhicules permettront une réduction de «930 000 tonnes de GES», en remplaçant des véhicules à combustion.
«Les transports, c'est névralgique. Si on veut penser à réduire nos GES, il faut absolument se tourner vers du transport électrique», a indiqué la ministre des Transports.
Lors de la conférence de presse, le ministre de l'Environnement Benoit Charette a rappelé que 43 % des gaz à effet de serre de la province provenaient du secteur des transports et que le gouvernement du Québec s'est donné comme objectif que 55 % des autobus de transport en commun soient électriques d'ici 2030.
Traditionnellement, les autobus de transport en commun fonctionnent au diesel. Des autobus hybrides ont commencé à sillonner les routes en 2013, et dans les dernières années, quelques sociétés de transport ont fait l'acquisition d'une petite quantité d'autobus électriques.
«Cette première commande d'envergure contribuera à transformer le visage de la mobilité à Montréal et amènera de grands changements dans l'exploitation de nos bus. C'est un beau défi, à la hauteur du talent et de l'expertise de nos équipes» , a indiqué Éric Alan Caldwell, président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal.