Début du contenu principal.
«Avoir un sac à dos rempli, c'est un outil essentiel pour apprendre à l'école, ce n'est pas un luxe.»
Québec solidaire (QS) demande à la Coalition avenir Québec (CAQ) d'aider les familles québécoises à l'approche de la rentrée, en faisant passer le supplément pour l'achat de fournitures scolaires de 121$ à 242$.
«Avoir un sac à dos rempli, c'est un outil essentiel pour apprendre à l'école, ce n'est pas un luxe», a déclaré Ruba Ghazal, la responsable solidaire en matière d'éducation. «C'est la responsabilité du gouvernement de faire en sorte qu'aucun parent n'ait à choisir entre payer le loyer ou acheter les fournitures scolaires de son enfant.»
À LIRE AUSSI | Voici 6 astuces pour une rentrée scolaire écoresponsable
Notons que le gouvernement offre annuellement 121$ aux parents québécois. Mais, le parti solidaire estime que ce n'est pas assez, car les fournitures scolaires sont de plus en plus coûteuses en raison de l'inflation. Cahiers, crayons... des parents doivent trouver d'autres moyens pour économiser.
«Avec l'inflation et la quantité de fournitures scolaires qu'on demande aux parents d'acheter pour leurs enfants, l'aide gouvernementale n'est tout simplement pas suffisante», a lancé Mme Ghazal. «Les parents doivent plus que jamais payer cher pour les crayons, les duo-tangs, mais aussi souvent un nouveau sac d'école ou une nouvelle boîte à lunch pour leurs enfants!»
QS demande à la CAQ d'envoyer un second chèque de 121$ aux familles dès la rentrée. Cette mesure coûterait 140 M$ et toucherait 1,65 million d'enfants au Québec, indique-t-on par communiqué.
De plus pour les familles qui le souhaitent, ils pourront chercher un sac à dos entre les 14 et 23 août prochains dans l’un des 30 points de services situés partout au Québec dans le cadre de l'Opération Sac à Dos. D'ailleurs, on parle de 10 000 enfants qui ont reçu ou recevront un sac à dos neuf rempli de fournitures scolaires et une boîte à lunch cette année.
À VOIR AUSSI | «Du jamais vu»: l'Opération Sac à Dos va aider des milliers d'enfants au Québec
Rappelon qu'à quelques jours de la rentrée scolaire, il reste toujours 5704 postes d'enseignants à pourvoir, a récemment annoncé le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville.