Politique

Propreté à Montréal: la Ville investit 6 M$ pour bonifier ses opérations et devance son ménage du printemps

«On comprend qu'il y a une nouvelle réalité climatique. On s'adapte, on adapte nos équipes et on mobilise nos employés.»

Mis à jour

Publié

Propreté à Montréal: la Ville devance son ménage du printemps Propreté à Montréal: la Ville devance son ménage du printemps

La Ville de Montréal investit un peu plus de 6 M$ pour bonifier les opérations de nettoyage sur son territoire et devance le début de son «ménage du printemps».

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, en a fait l'annonce mercredi.

27 000 heures additionnelles seront notamment dédiées aux brigades de propreté qui circulent dans les arrondissements de la ville, tandis que les opérations seront bonifiées au centre-ville. Ces brigades entrent normalement en action à partir du mois de juin. 150 effectifs supplémentaires seront affectés à une brigade de propreté «volante».

Voyez le reportage d'Étienne Fortin-Gauthier dans la vidéo liée à l'article.

La fonte des neiges survenue plus tôt que d'habitude a incité la Ville à se mobiliser pour devancer le déploiement de ses opérations nettoyage. Par ailleurs, des équipements qui étaient dédiés au déneigement seront utilisés à des fins de nettoyage.

«Le message que j'ai pour les Montréalais aujourd'hui, c'est que la Ville est à pied d'oeuvre. On comprend qu'il y a une nouvelle réalité climatique. On s'adapte, on adapte nos équipes et on mobilise nos employés», a déclaré Mme Plante. «Ça va nous permettre d'avoir une ville plus propre, plus rapidement.»

Au plus fort de son ménage du printemps, la Ville déploiera 1000 employés. L'opération devrait durer entre quatre et six semaines à partir du 1er avril.

«Faisant de la propreté une priorité, le budget de la Ville centre dédié à la propreté est passé de 51,2 M$ à 64,3 M$ par année entre 2021 et 2025. Une augmentation qui se reflète aussi du côté de l’arrondissement Ville-Marie, qui dédie plus de 30 M$ à la propreté cette année», souligne-t-on dans un communiqué.