Le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal Luc Rabouin a été élu chef du parti Projet Montréal et succède donc à Valérie Plante après qu’elle ait annoncé en octobre dernier qu’elle ne sollicitera pas un nouveau mandat lors des prochaines élections municipales qui auront lieu en novembre prochain.
M. Rabouin a été élu chef du parti municipal au quatrième tour avec 59,2 % des votes. Le parti a par ailleurs précisé que le vote a eu un taux de participation de 82 % parmi les membres.
Quatre autres candidats étaient en lice pour succéder à Valérie Plante: Gracia Kasoki Katahwa, Ericka Alneus, Guedwig Bernier ainsi que Laurence Lavigne Lalonde.
Luc Rabouin représentra donc le parti aux prochaines élections municipales qui auront lieu le 2 novembre prochain. Il succède à l'actuelle mairesse de Montréal Valérie Plante qui était à la tête du parti depuis 2016.
«Je passe le flambeau, mais avec une très grande fierté parce qu’on laisse un parti en ordre, (...) que ce soit au niveau des finances, que ce soit au niveau des efforts et du renouvellement chez les membres», a souligné Mme Plante lors d'un discours quelques minutes avant le dévoilement des résultats.
Luc Rabouin affrontera l'ex-ministre fédérale Soraya Martinez Ferrada qui est récemment devenue cheffe du parti Ensemble Montréal, parti de l'ancien maire Denis Coderre. Elle a été élue par acclamation puisqu'il n'y avait aucune autre candidature. Younes El Moustir s'était présenté pour diriger le parti mais, sa candidature avait été rejetée par celui-ci. Mme Martinez Ferrada a par ailleurs transmis une déclaration félicitant M. Rabouin.
«Nul doute que nous aurons la chance de débattre des enjeux qui concernent et touchent les Montréalaises et les Montréalais au cours des prochains mois.»

