Politique

Propos controversés sur les personnes sans-abri: Leadership Québec se sépare de son candidat

Alors qu'une publication Facebook a refait surface.

Mis à jour

Publié

Propos controversés sur les personnes sans-abri: Leadership Québec se sépare de son candidat QUENI-WOO_LEADERSHIP_QUEBEC_220925.01

Critiqué pour ses propos à l’endroit des personnes en situation d’itinérance dans le quartier Saint-Roch, Leadership Québec a pris la décision de se séparer du candidat Napoléon Woo, a appris Noovo Info lundi.

La formation politique de Sam Hamad a par la suite confirmé le tout dans un bref communiqué.

«Leadership Québec équipe Sam Hamad annonce que M. Napoléon Woo, candidat désigné dans Saint-Roch–Saint-Sauveur, se retire de la course. Cette décision, prise d’un commun accord avec le chef, fait suite aux événements de la journée», peut-on lire.

Cette décision survient alors qu’une publication du candidat dans le district de Saint-Roch–Saint-Sauveur proposant d’enfermer les personnes en situation d’itinérance dans l’ancien poste de police de Québec a refait surface. La semaine dernière, M. Woo avait tenu un point de presse controversé sur le même sujet, déclarant que les personnes sans-abri étaient beaucoup trop confortables.

Or, M. Woo avait déjà tenu de tels propos cet été sur Facebook. Il avait proposé une solution pour régler le problème de l’itinérance dans Saint-Roch.

«La Ville devrait avoir un lieu de rétention, idéalement l’ancien poste de police. Il pourrait ramasser les gens des campements. S’ils sont trop agressifs ou en psychose, il y a des cellules, clôturer une partie du parc pour leurs besoins. Faire le tri et renvoyer les migrants dans leur patelin, les ressources devraient être pour les itinérants du coin.»
- Napoléon Woo

Dans son message accompagné de plusieurs fautes d’orthographe, M. Woo martèle que Saint-Roch est «débordé» et que la société «n’a pas besoin des gens qui chient et urinent dans nos entrées, brisent nos bâtisses, se droguent à vue de tout le monde».

M. Woo a également montré du doigt les mots «diversité ou cohabitation», qu’ils qualifient comme «les mots du monde qui ont abandonné et font partie du problème». «L’itinérance devrait être une transition et non une culture.»

Facebook (Facebook )

Lors du point de presse de la semaine dernière, le chef de Leadership Québec, Sam Hamad, semblait visiblement embêté par les déclarations de son candidat.

M. Hamad a répété que les mesures préconisées par son parti seraient précisées ultérieurement.

À la suite du point de presse, M. Hamad avait toutefois confirmé à Noovo Info qu'il réitérait sa confiance envers son candidat.

Le maire Bruno Marchand avait qualifié les propos de M. Woo de «dangereux» et avait dénoncé le «manque d’humanité» du candidat de Leadership Québec.

En ne disant rien, le chef de Leadership Québec aurait cautionné les propos de M. Woo, selon M. Marchand.