Des travaux préparatoires pour le prolongement de la ligne bleue auront lieu à partir du 7 août prochain dans le secteur Langelier / Jean-Talon, où une nouvelle station sera construite, a annoncé la Société de transport de Montréal (STM).
Ces travaux visent notamment à relocaliser les réseaux techniques urbains, comme l’aqueduc, les égouts, et les conduits et câblages souterrains afin de procéder à de l’excavation.
Les travaux auront lieu en plusieurs phases dans le but de limiter leur impact sur les déplacements, précise la STM. Ils se dérouleront pendant le jour, mais des entraves seront maintenues durant la nuit.
Des travaux en trois phases
En plus de la phase préparatoire, qui devrait durer une semaine, les travaux nécessaires au prolongement de la ligne bleue dans le secteur nécessiteront trois autres phases. La phase 1 devrait durer de sept à huit semaines, la phase 2, de cinq à six semaines, et la phase 3, une semaine.
«Les travaux se poursuivront ensuite jusqu’en fin d’année, mais n’entraîneront pas d’impacts sur la circulation et les piétons», peut-on toutefois lire dans un communiqué envoyé par la STM.
Impact sur les résidents du secteur
Le chantier provoquera des chemins de détour ainsi que le déplacement ou l’annulation de certains arrêts d’autobus. Des outils d’information seront mis en place afin de consulter en temps réel les détours en vigueur.
Le prolongement de la ligne bleue, qui comportera cinq nouvelles stations de métro, devrait être achevé d’ici à 2029.

