International

Près de 200 immigrants prétendument illégaux arrêtés dans une ferme en Californie

Publié

6c6ba0ede5eb2e167b5525288cd164658460a0509cecce69fc6b9844cadb01c6.jpg L'extérieur de la ferme Glass House au lendemain d'un raid des agents de l'immigration, le 11 juillet 2025 à Camarillo, en Californie. Photo AP/Damian Dovarganes

Les autorités américaines de l'immigration ont annoncé vendredi avoir arrêté environ 200 migrants soupçonnés de se trouver illégalement aux États-Unis lors de perquisitions menées la veille sur deux plantations de cannabis en Californie. Un affrontement tendu s'est produit entre les manifestants et les autorités lors de l'opération dans une des plantations.

Le Département de la Sécurité intérieure a indiqué dans un communiqué que les autorités avaient exécuté jeudi des mandats de perquisition à Carpinteria et Camarillo, en Californie. Au moins dix enfants immigrants se trouvaient également sur place, selon le communiqué.

Quatre citoyens américains ont été arrêtés pour «agression ou résistance à des agents», a noté le département. Les autorités offraient une récompense de 50 000 $ pour toute information permettant l'arrestation d'une personne soupçonnée d'avoir tiré avec une arme sur des agents fédéraux. Un employé, qui avait appelé sa famille pour dire qu'il se cachait des autorités, était sous assistance respiratoire après une chute et des blessures graves.

Pendant la perquisition, des foules se sont rassemblées devant Glass House Farms à Camarillo pour obtenir des informations sur leurs proches et protester contre les lois sur l'immigration. Les autorités, vêtues de casques et d'uniformes militaires, ont affronté les manifestants. Une fumée âcre, verte et blanche a ensuite forcé les habitants à se replier.

Glass House, un producteur de cannabis agréé en Californie, a déclaré dans un communiqué que les agents de l'immigration disposaient de mandats valides. L'entreprise a indiqué que des travailleurs avaient été arrêtés et qu'elle les aidait à bénéficier d'une représentation juridique. La ferme cultive également des tomates et des concombres.

 

«Glass House n'a jamais sciemment enfreint les pratiques d'embauche en vigueur et n'a jamais employé de mineurs», précise le communiqué.

Cultiver et vendre du cannabis en Californie est légal avec un permis en règle.

Le Département du contrôle du cannabis de l'État a déclaré n'avoir remarqué aucun mineur sur les lieux lors d'une visite de la ferme en mai 2025. Après le dépôt d'une autre plainte, le Département a ouvert une enquête, explique un porte-parole du Département.

À la ferme, les agents ont arrêté des travailleurs et les ont évacués en bus. D'autres, dont des citoyens américains, ont été retenus sur place pendant des heures, le temps de mener l'enquête.

Cet incident survient alors que les agents fédéraux de l'immigration multiplient les arrestations dans les stations de lavage auto, les fermes et les stationnements de Home Depot en Californie du Sud, attisant la peur au sein des communautés immigrées.

Le Département de la Sécurité intérieure a déclaré vendredi dans un communiqué que l'enquête sur les infractions potentielles à la législation sur l'immigration et le travail des enfants à la ferme était en cours. Aucun autre détail n'a été fourni sur ces allégations.

L'agence a indiqué que des centaines de manifestants avaient tenté de perturber les opérations.

Un travailleur grièvement blessé

Au moins 12 personnes ont été blessées lors de la perquisition et de la manifestation, a rapporté Andrew Dowd, porte-parole des pompiers du comté de Ventura. Huit personnes ont été transportées au Centre médical régional de St John et au Centre médical du comté de Ventura, et quatre ont été soignées sur place avant de pouvoir sortir. M. Dowd a indiqué ne pas disposer d'informations sur la gravité des blessures des personnes hospitalisées.

Vendredi, une vingtaine de personnes attendaient devant la ferme pour récupérer les voitures de leurs proches et parler aux responsables. Les proches de Jaime Alanis, qui cueille des tomates à la ferme depuis dix ans, ont déclaré qu'il avait appelé sa femme au Mexique pendant le raid pour lui dire que les agents de l'immigration étaient arrivés et qu'il se cachait avec d'autres personnes à l'intérieur de la ferme.

«Nous avons ensuite appris qu'il était à l'hôpital avec des fractures aux mains, aux côtes et au cou», a déclaré en espagnol Juan Duran, le beau-frère de M. Alanis.

On ne savait pas immédiatement comment M. Alanis avait été blessé. Un médecin du Centre médical du comté de Ventura a rapporté à la famille que les personnes l'ayant amené à l'hôpital avaient déclaré qu'il était tombé du toit d'un immeuble.

M. Alanis souffrait d'une fracture du cou, d'une fracture du crâne et d'une rupture d'une artère qui pompe le sang vers le cerveau, a affirmé sa nièce Yesenia, qui a préféré garder l'anonymat par crainte de représailles. Il est sous assistance respiratoire, a-t-elle précisé.

«Ils nous ont dit qu'il ne s'en sortirait pas et qu'il fallait lui dire au revoir», a témoigné Yesenia en pleurs.

L'hôpital n'a pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires.