La circulation a été perturbée jeudi à Québec et dans ses alentours en raison des orages et fortes pluies qui s'abattaient sur la province en cours de journée.
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) a dû fermer des rues au centre-ville après plusieurs débordements d'eau.
Dans le secteur de la Haute-Ville, il s'agissait de la côte de la Pente Douce (du côté de la descente), l'avenue Belvédère, l'avenue Chouinard et la rue Calixa-Lavallée. Du côté de la Basse-Ville, le chemin du Foulon, la côte Gignac, la côte Gilmour, la rue du Petit-Champlain et rue Champlain entre la rue des Sapeurs et le boulevard Champlain ont été fermés.
Des ralentissements étaient à prévoir et plusieurs feux de circulation étaient non fonctionnels, a prévenu le corps de police.
De plus, le SPVQ a également demandé à la population d'appeler le 911 pour des urgences uniquement, en raison du fort volume d'appels.
D'ailleurs, une quizaine de résidents sur le chemin du Foulon ont été évacués en milieu de journée par les pompiers. Des autobus du RTC ont été mis à leur disposition. Malgré l'aide du SPVQ pour la circulation, il était recommandé d'éviter le secteur.
Selon des sinistrés rencontré par Noovo Info, l’eau a monté de plusieurs centimètres en moins de cinq minute et a inondé leurs maisons. Plusieurs automobilistes sont également resté coincé sur le chemin du Foulon.

De plus, la Ville de Lévis a déployé ses équipes sur le terrain pour remédier aux refoulements d’égouts à certains endroits. «Les équipes sont mobilisées et travaillent activement à résoudre la situation dans les plus brefs délais», a-t-on indiqué sur son site web.
Environnement Canada (ECCC) a émis pour la journée une veille d'orages violents pour tout le sud du Québec. On craignait des crues soudaines des eaux, et donc de possibles inondations, mais le volume de précipitations prévu n'est pas aussi alarmant que lors des dernières pluies torrentielles.
«Les conditions sont propices au développement d'orages dangereux pouvant produire de fortes rafales, de la grêle et de fortes averses», a écrit ECCC dans son avertissement. «Il existe un risque d'inondations soudaines localisées. Les activités nautiques peuvent être dangereuses en raison de rafales soudaines et violentes au-dessus des plans d'eau.»
À VOIR AUSSI | Orages violents: comment fonctionne le système d’alerte d’Environnement Canada?
À Lévis, on disait d'ailleurs rester sur un pied d'alerte en soirée jeudi, dans l'attente des précipitations. De nombreux employés demeuraient donc prêts à intervenir, d'après le directeur du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis, Réjean Pérusse.
Les régions de l'Abitibi-Témiscamingue, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Côte-Nord et la pointe est de la Gaspésie semblent épargnées par l'avertissement d'Environnement Canada.
Dans les autres zones, des Laurentides au Bas-Saint-Laurent, en passant par Montréal et la Montérégie, la Mauricie et le Centre-du-Québec, l'Estrie et Québec, on pourrait subir des coupures de courant. «Lorsque le tonnerre gronde, réfugiez-vous à l'intérieur», indique Environnement Canada. «Les rafales violentes peuvent endommager les arbres et les bâtiments et renverser les véhicules.»
Avec des informations de Guillaume Théroux pour Noovo Info et de Lauren Fernandez pour CTV News

