Société

Costco: des scanneurs électroniques de cartes font leur apparition au Canada

On ne sait pas exactement combien de magasins ont adopté le système de vérification numérique au pays.

Publié

Au moins un magasin Costco d'Ottawa a mis en place un scanneur de carte numérique pour l'entrée des membres. (Sean Kilpatrick | La Presse Canadienne)

Au moins un magasin Costco d'Ottawa a mis en place un scanneur de carte numérique pour l'entrée des membres, s'écartant ainsi de la traditionnelle vérification de la carte en personne, dans le but de sévir contre les acheteurs qui n'ont pas payé leur cotisation.

Traditionnellement, les employés du magasin étaient vus à l'entrée, jetant simplement un coup d'œil à la carte de membre avec la photo de l'adhérent pour vérifier son identité.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News Montreal.

On ne sait pas exactement combien de magasins ont adopté le système de vérification numérique, mais le système a été utilisé au magasin de Merivale Road à Ottawa.

Debbie Lascelle, membre de longue date de Costco, apprécie l'entrepôt de détail pour son choix et ses prix.

Elle fréquente habituellement le magasin du chemin Merivale et dit que le magasin a commencé à utiliser un lecteur de carte numérique à la porte d'entrée il y a environ trois semaines.

«Vous devez scanner votre carte de membre et votre photo s'affiche sur un écran pour vérifier que c'est bien la bonne personne qui entre», a-t-elle dit.

«Je pense que c'est une bonne idée. S'ils avaient un problème avec les entrées et que les gens utilisaient les cartes à mauvais escient, je pense que cela nous aiderait tous.»

À VOIR AUSSI | La popularité des laits végétaux inquiète les producteurs laitiers du Saguenay-Lac-Saint-Jean

CTV News Ottawa a contacté Costco Canada pour obtenir une entrevue ou une déclaration, mais n'a pas encore reçu de réponse concernant les scanneurs. Toutefois, cette initiative semble correspondre à une initiative similaire mise à l'essai dans certaines de ses succursales aux États-Unis.

Selon les communiqués de presse américains, les scanneurs de Costco visent à limiter l'accès des non-membres, en particulier ceux qui utilisent des caisses automatiques.

Bruce Winder, analyste de la vente au détail, compare cette approche à la récente stratégie de Netflix, qui consiste à restreindre le partage des comptes.

«Je pense que la principale raison pour laquelle Costco a testé les scanneurs à la porte est d'essayer de minimiser le nombre de personnes qui empruntent la carte de membre de quelqu'un d'autre pour entrer et bénéficier des avantages», a-t-il précisé.

M. Winder explique qu'une grande partie des bénéfices de Costco provient des cotisations des membres.

Le nouveau système de lecture devrait également dissuader les non-membres d'accéder à la cafétéria de Costco et à ses produits bon marché, comme le populaire combo hot-dog et boisson à 1,50$.

Malgré une certaine opposition potentielle, M. Winder estime qu'il est probable que les scanneurs numériques se multiplient aux points d'entrée.

«Ils le font déjà à la caisse et je pense que les gens se rendent compte qu'ils veulent maintenir des prix bas et s'assurer que les membres profitent des avantages», a-t-il mentionné.

Les adhésions à Costco ne sont pas transférables, mais une deuxième carte peut être fournie à une autre personne du même foyer. Les titulaires de cartes peuvent également amener deux personnes non membres à l'intérieur du magasin par visite.

L'immense popularité de Costco se reflète dans ses chiffres.

En 2022, il y avait 119 millions de détenteurs de cartes, ce qui fait du géant du commerce de détail l'un des plus grands clubs d'adhésion au monde.

CTV News

CTV News

Journaliste