Les négociations entre Postes Canada et les négociateurs de son syndicat devraient reprendre au cours des prochains jours, a annoncé dimanche le STTP, à la suite d'une rencontre entre les deux parties. Cette annonce survient après des avertissements concernant les retards de livraison du courrier liés à l'interdiction nationale des heures supplémentaires pour les travailleurs des postes.
Dans un communiqué publié en après-midi dimanche, le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a indiqué que ses négociateurs avaient «travaillé dur pour évaluer attentivement» les dernières offres de Postes Canada et préparer leurs réponses en vue de la réunion du jour avec l'employeur et les médiateurs.
La présidente du syndicat, Jan Simpson, a indiqué dans le communiqué que le syndicat avait appris à 12h50 que Postes Canada avait quitté les lieux pour examiner les documents du syndicat, et que l'employeur pourrait prendre quelques jours pour répondre.
«Nous espérons que la société nous recontactera dès que possible. Bien que les négociations se poursuivent, l'interdiction nationale des heures supplémentaires demeure en vigueur», a écrit Mme Simpson.
Dans un courriel transmis dimanche en soirée à Noovo Info, Postes Canada a affirmé quant à elle, que les propositions du syndicat seront examinées en détail. «Après près de deux ans de négociations, une longue grève nationale et la publication du rapport final de la Commission d’enquête sur les relations du travail, il est urgent d’agir et notre réponse viendra rapidement», a écrit la société de la couronne dans sa déclaration.
«Notre entreprise est grandement affectée par l’incertitude qui persiste, mais l’économie canadienne l’est bien davantage.»
Postes Canada a présenté ses dernières offres au syndicat mercredi, qui comprenaient une augmentation de salaire et le déploiement d'une flotte de travailleurs à temps partiel.
Le STTP n'a pas encore répondu officiellement aux propositions, mais sa demande de trêve de deux semaines pour examiner l'entente a été rejetée par l'employeur.
La réunion de dimanche devait être la première de la fin de semaine, a expliqué un porte-parole de la société d'État. Un médiateur était sur place pour collaborer avec les parties, qui sont dans l'impasse depuis des mois pour conclure une nouvelle convention collective.
Dans un courriel précédent, le STTP a critiqué Postes Canada pour avoir rejeté sa proposition de trêve, ce qui, selon lui, ne laissait aux négociateurs que quelques jours pour examiner le libellé juridique de l'offre de 700 pages.
«Si l'instabilité plane sur ces négociations, c'est en raison de la position intransigeante de Postes Canada et de sa gestion du temps», a écrit le syndicat dans un communiqué.
La plus récente entente entre les parties, prolongée par la Commission des relations industrielles après l'intervention d'Ottawa dans la grève d'un mois du temps des Fêtes à la fin de l'année dernière, a expiré jeudi.
Alors que le STTP avait émis un préavis de grève de 72 heures la semaine dernière, qui aurait pu amener les travailleurs à quitter le travail dès vendredi matin, le syndicat a plutôt imposé une interdiction nationale de faire des heures supplémentaires pendant qu'il examinait la dernière entente.
Le syndicat a affirmé dans un bulletin adressé à ses membres la semaine dernière que les offres étaient «insuffisantes» en matière de salaires et d'autres points de friction clés dans les négociations.
Postes Canada a déclaré que les plus récentes offres reflètent sa situation financière.
Une commission d'enquête sur les relations de travail mise sur pied par le gouvernement fédéral a conclu que le service postal était effectivement «en faillite» et a recommandé une série de changements structurels dans un rapport publié plus tôt ce mois-ci.
Ces recommandations comprenaient l'élimination progressive de la livraison quotidienne à domicile et la mise en place d'un système d'acheminement dynamique qui permettrait aux facteurs de modifier leurs itinéraires quotidiennement.
- Avec des informations de Olivier Demers pour Noovo Info

