Environnement

Plusieurs régions du Québec attendent leur première bordée de neige de la saison

Cette première trace de neige sera perceptible surtout au nord du fleuve Saint-Laurent.

Mis à jour

Publié

Les gens marchent au centre-ville de Montréal, le mardi 9 janvier 2024. Les gens marchent au centre-ville de Montréal, le mardi 9 janvier 2024. (Christinne Muschi/La Presse canadienne)

Plusieurs régions du Québec attendent leur première bordée de neige de la saison au cours des prochaines heures.

Dans le sud de la province, jusqu'à 10 centimètres de neige sont attendus dans la région de Montréal à compter de la mi-journée de dimanche jusqu'à lundi. De la pluie pourrait également se mêler à la neige par moments, selon les prévisions d'Environnement Canada, publiée vers 11 h dimanche matin.

«Un court épisode de pluie verglaçante est possible ce soir. Les précipitations se changeront en pluie tard ce soi.», précise-t-on.

Plusieurs avertissements de neige sont en vigueur, de Gatineau, en passant par Montréal, Québec, Baie-Saint-Paul, Baie-Comeau et plus à l'ouest aux réservoirs aux Outardes et Manicouagan. 

Cette première trace de neige sera perceptible surtout au nord du fleuve Saint-Laurent.

À VOIR ÉGALEMENT | Neige à Saguenay: la course à la pose de pneus est lancée

À Gatineau, les prévisions font état de 10 à 20 cm de neige, avec de 2 à 5 cm de neige à l'heure entre la fin de l'après-midi et en soirée dimanche.

Sur la couronne nord de Montréal, plus de 10 cm de neige sont attendus à Laval jusqu'à la mi-journée de lundi, mais on parle plutôt de 10 à 20 centimètres de neige dans le secteur de Saint-Jérôme.

En Mauricie, cette première bordée de neige devrait laisser de 10 à 20 centimètres de neige au sol.

De 15 à 25 centimètres de neige sont annoncés de dimanche soir à la nuit de lundi à mardi  dans les secteurs de Québec, La Tuque, du Parc des Laurentides et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

On parle de 15 à 20 cm de neige dans les secteurs de Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix, et de Baie-Comeau, sur la Côte-Nord. 

De la pluie pourrait se mêler à la neige, par moments, sur les secteurs près du fleuve.

Prudence sur les routes

La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) profite de l'occasion pour inviter les automobilistes à la prudence.

Il sera obligatoire à compter du 1er décembre d'avoir des pneus d'hiver sur les véhicules pour circuler sur les routes du Québec et ce n'est pas tous les automobilistes qui ont eu le temps de se conformer.

 

«De 2020 à 2024, en moyenne chaque année, 18 accidents mortels et 640 accidents avec dommages corporels surviennent lors de poudrerie ou de tempête de neige, ou encore en présence de neige ou de grêle», souligne un communiqué de la SAAQ publié dimanche matin.

«Les accidents survenus dans ces conditions météorologiques représentent 17 % des accidents mortels et 21 % des accidents corporels des mois de décembre, janvier, février et mars», précise la SAAQ.