International

Plusieurs personnes meurent percutées par un autobus en Suède

La cause de l’accident est encore inconnue.

Mis à jour

Publié

Plusieurs personnes meurent percutées par un autobus en Suède Un autobus a percuté et tué plusieurs personnes à un arrêt vendredi à Stockholm, faisant également plusieurs blessés.

Un autobus a percuté et tué plusieurs personnes à un arrêt vendredi en fin d’après-midi dans le centre de Stockholm, faisant également plusieurs blessés, a annoncé la police suédoise.

Un grand nombre de policiers, d’ambulances et de véhicules d’urgence ont été envoyés sur les lieux, avec des équipes de secours accroupies sous l'autobus à impériale, semblant aider les personnes coincées dessous.

La cause de l’accident est encore inconnue, a indiqué une porte-parole de la police, Nadya Norton, à l’AFP.

«L’enquête devra déterminer ce qui s’est passé. Il est trop tôt pour se prononcer et je ne veux pas spéculer», a-t-elle déclaré.

Le chauffeur de l'autobus a été interpellé et une enquête pour homicide involontaire est ouverte, comme le veut la procédure habituelle, a-t-elle souligné. «Nous devons l’interroger, puis nous verrons s’il sera libéré ou placé en état d’arrestation», a poursuivi Mme Norton.

«Trois personnes sont décédées dans le cadre de l'incident et le travail d'identification est en cours. Trois personnes blessées ont été transportées à l'hôpital, dont deux en ambulance et une par un autre moyen», a annoncé la police suédoise dans un premier bilan.

La police a reçu les premiers appels signalant l’accident à 15h23.

Le premier ministre, Ulf Kristersson a adressé «ses pensées» aux personnes touchées et à leurs proches», dans un message sur X. «J’ai appris la tragique nouvelle que plusieurs personnes ont perdu la vie et ont été blessées à un arrêt d'autobus dans le centre de Stockholm. Des personnes qui rentraient peut-être chez elles pour retrouver leurs familles, leurs amis ou passer une soirée tranquille à la maison», a-t-il ajouté.

«Un chaos»

Une témoin, Michelle Mac Key, a déclaré au quotidien Expressen qu’elle descendait d’un autre autobus sur les lieux au moment où l’accident s’est produit.

«J’ai traversé la route et j’ai vu l'autobus à impériale qui avait fauché toute une file d’attente à l’arrêt d'autobus», a-t-elle déclaré.

Les gens criaient et essayaient d’aider les blessés. Elle a dit avoir vu des blessés et des morts gisant sur le sol.

«Il devait y avoir d’autres personnes sous l'autobus», a dit cette infirmière. Avec un autre homme, médecin, ils ont proposé leur aide à la police à son arrivée.

«Ils nous ont dit de nous tenir à côté des cadavres», a-t-elle déclaré. «Au début, j’ai pensé qu’il s’agissait d’un exercice. Que c’étaient peut-être des poupées. C’était tellement irréel. Le chaos».

Une autre témoin qui habite dans le quartier a déclaré à Aftonbladet avoir entendu un grand fracas.

«J’étais allongée sur mon lit, quand j’ai entendu un grand fracas et plusieurs personnes crier. J’ai couru vers la fenêtre et j’ai vu un autobus accidenté et plusieurs personnes gisant sur le sol», a déclaré la femme, dont l’identité n’a pas été révélée.

Une partie de l’avenue très fréquentée Valhallavagen a été bloquée en raison de l’accident et des techniciens de la police étaient à l’œuvre sur place.