International

Les 20 militaires turcs qui étaient dans un avion-cargo qui s'est écrasé sont morts

Les causes de l'accident font actuellement l'objet d'une enquête.

Publié

e0603b4fc70dc057b105525bf847ed68f0fdc7a17916efa8b0294bd0a190ecdc.jpg Des débris sur le site de l'écrasement d'un avion-cargo militaire turc dans la municipalité de Sighnaghi, en Géorgie, le mercredi 12 novembre 2025. (ASSOCIATED PRESS/Zurab Tsertsvadze)

Les 20 militaires qui se trouvaient à bord d'un avion-cargo qui s'est écrasé en Géorgie ont tous péri, a annoncé mercredi le ministre turc de la Défense.

L'avion C-130 avait décollé de Ganja, en Azerbaïdjan, et était en route vers la Turquie lorsqu'il s'est écrasé mardi dans la municipalité de Sighnaghi, en Géorgie, près de la frontière azerbaïdjanaise.

Sur X, le ministre de la Défense Yasar Guler a confirmé que «nos héroïques compagnons d'armes ont été tués le 11 novembre 2025, lorsque notre avion-cargo militaire C-130, qui avait décollé d'Azerbaïdjan à destination de notre pays, s'est écrasé».

Les causes de l'accident font actuellement l'objet d'une enquête. Une équipe turque chargée d'enquêter sur l'accident s'est rendue sur les lieux tôt mercredi pour inspecter l'épave de l'avion.

Les débris étaient dispersés dans une plaine comprenant des terres agricoles et entourée de collines, a rapporté la chaîne privée turque NTV. Les débris de l'avion seraient dispersés à plusieurs endroits.

Mardi, l'agence de presse officielle turque Anadolu a cité les autorités aériennes géorgiennes, qui ont déclaré avoir perdu le contact avec l'avion quelques minutes après son entrée dans l'espace aérien géorgien.

L'avion n'avait pas émis de signal de détresse, ont-elles précisé.

Les avions-cargos militaires C-130 sont utilisés par les forces armées turques pour le transport de personnel et les opérations logistiques.

La Turquie et l'Azerbaïdjan entretiennent une coopération militaire étroite.