S'ils ont l'air de mener une vie parfaite aux yeux de leur famille et de leurs amis — et sur les médias sociaux — plus de la moitié des Canadiens de la génération Z, soit 53%, affirment se sentir «obligés» de feindre la stabilité financière, selon un récent sondage de la TD.
«Les membres de la génération Z [entre 18 et 28 ans] subissent une pression constante pour avoir une bonne santé financière dès le début de leur carrière, alors que la réalité est que bon nombre d'entre eux composent avec du stress, des dettes et de l'incertitude, affirme Kristy Irwin, propriétaire de groupe de produits, Jeunes et étudiants.
À voir aussi | Dossier spécial Noovo Info | 💲 Jour de paye
Le sondage TD révèle ainsi que près de la moitié des membres de la génération Z (47 %) indiquent que le coût de la vie est le plus grand obstacle à l'atteinte de leurs objectifs financiers, et plus du tiers (36 %) affirment que leur revenu ne leur permet pas d'avancer.
Parmi les répondants au sondage, 73% craignent qu'une simple erreur financière compromette leurs progrès et 66 % se sentent obligés d'atteindre d'importants objectifs financiers comme l'achat d'une maison ou la constitution d'un patrimoine avant un certain âge.
Le coût de la vie élevé (47 %) et le faible revenu (36 %) font d'ailleurs partie des principaux facteurs qui freinent l'atteinte des objectifs financiers de la génération Z au Canada.
Le sondage TD nous apprend également que la génération Z au Canada souhaite épargner «pour avoir un meilleur style de vie» et qu'elle est deux fois plus susceptible de le faire que les générations plus âgées: génération Z: 17 %, millénariaux: 10 %, génération X: 5 % et baby-boomers: 4 %.
Comme objectif à long terme, la génération Z visera surtout l'accès à la propriété (19%) et l'indépendance financière (17%). «Seulement un membre de cette génération sur deux (55 %) estime pouvoir vivre confortablement à la retraite», précise-t-on.
Malgré ses rêves, moins de deux Canadiens de la génération Z sur cinq se sentent en contrôle de leur argent, tandis que près de deux sur trois éprouvent un stress financier plusieurs fois par semaine, «plus que toute autre génération», estime la TD.
«Les pressions croissantes ne signifient pas qu'il n'y a aucune façon concrète de progresser vers l'atteinte d'objectifs financiers, indique Kristy Irwin. Les petits gestes peuvent s'accumuler pour se transformer en réussites à court et à long terme, et les jeunes Canadiens sont à une étape idéale de leur vie pour commencer à développer ces habitudes d'épargne.»
Méthodologie du sondage: Sondage national en ligne mené par Edelman Data & Intelligence. Le sondage a été réalisé les 28 et 29 juillet 2025 en français et en anglais auprès de 3 037 Canadiens de la population générale. Dans ce groupe, près de 500 répondants font partie de la génération Z (entre 18 et 28 ans), dont plus de 250 sont de jeunes professionnels qui sont sur le marché du travail depuis 1 à 5 ans.

