Société

Plus de 93% des enfants québécois fréquentent des garderies avant d'entrer à la maternelle

Parmi les 93% enfants qui ont été gardés, la moitié a commencé à fréquenter un service de garde avant son premier anniversaire.

Mis à jour

Publié

Parmi les 93% enfants qui ont été gardés, la moitié a commencé à fréquenter un service de garde avant son premier anniversaire. (Banque d'images | Envato)

La très grande majorité des enfants de maternelle 5 ans ont fréquenté un service de garde à un moment donné avant d'entrer à l'école québécoise, selon un nouveau sondage de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).

Dans le rapport de l'Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle, l'Institut de la statistique du Québec a interrogé les parents d'environ 14 900 enfants inscrits à la maternelle 5 ans en 2021-2022. 

Parmi les 93% enfants qui ont été gardés, la moitié a commencé à fréquenter un service de garde avant son premier anniversaire.

D'ailleurs, près de la moitié des enfants gardés ont fréquenté un seul milieu de garde, représentant ainsi un 47% contre 35% des enfants qui en ont fréquenté deux et un autre 17% ont en fréquenté trois ou plus.

Fréquenter la maternelle 4 ans 

Un enfant de maternelle 5 ans sur sept a fréquenté la maternelle 4 ans en 2021-2022. Ils représentent ainsi 23% des répondants.

Les enfants plus susceptibles de fréquenter une maternelle 4 ans sont ceux qui sont nés à l'extérieur du Québec, dont les parents (ou le parent seul) n'ont aucun diplôme, ceux qui vivent dans un ménage à faible revenu et ceux qui n'ont pas fréquenté de service de garde.

À VOIR AUSSI | Des capsules éducatives de la TREM pour faciliter la transition des enfants vers la maternelle

Parmi ceux ayant participé à l'un des programmes préscolaires publics l'année précédente, 14% ont fréquenté la maternelle 4 ans à temps plein ou à mi-temps et 9% ont participé au programme Passe-Partout.

Rappelons que le projet éducatif et ludique, porté par Télé-Québec, répond à une demande du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration du Québec. C'est une trousse d'accueil destinée aux tout-petits de parents nouvellement arrivés avec comme thème l'univers de l'émission Passe-Partout.

Et la maternelle 5 ans?

Un total de 94% des enfants ont vécu leur passage à la maternelle 5 ans sans difficulté ou avec quelques difficultés plutôt mineures, alors que 6% ont vécu plusieurs difficultés ou des difficultés importantes.

Entre le passage de la maternelle 4 ans à la maternelle 5 ans, les enfants ayant eu le plus de difficulté sont entre autres, les garçons, les enfants dont les parents (ou le parent seul) n'ont aucun diplôme et ceux qui ont au moins un trouble du développement ou un problème de santé détecté.

L'enquête de l'ISQ a révélé que plus de la moitié des enfants de maternelle 5 ans sont peu ou pas actifs. Les enfants «actifs» représentant 21% des répondants, sont plus susceptibles d'être des garçons et des enfants nés au Canada.

Ce sont 16% des enfants de maternelle 5 ans qui passent en moyenne deux heures et plus par jour devant un écran. Près de 36% ont essayé de lire ou de feuilleter des livres par eux-mêmes tous les jours durant l'année précédant leur entrée à la maternelle 5 ans.

Ils sont 88% à dormir en moyenne 9 heures ou plus, mais moins de 12 heures par jour. 

Bien que 53% d'entre eux n'ont jamais déménagé, ils sont 11% à vivre dans un logement qui présente au moins une forme de nuisance, comme: moisissures, odeurs, problèmes d'insectes ou de rongeurs.

Avec les informations de la Presse canadienne