Début du contenu principal.
La TREM espère aussi, avec ces outils, venir diminuer la proportion d'enfants vulnérables sur le territoire puisque, selon les récentes données de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle réalisée en 2022, la situation est préoccupante en Mauricie.
«Fort probablement que la pandémie a fait qu'on a eu un petit pas de recul», a expliqué Mélanie Chandonnet, directrice générale de la TREM, lundi en entrevue avec Noovo Info.
«Des fois ça peut dépendre de l'indice de défavorisation du quartier», explique-t-elle. «Est-ce que le parent est favorable ou non à la lecture?»
D'ailleurs, les familles isolées et démunies peuvent compter sur une nouvelle ressource depuis le début de l'année. En effet, le gouvernement Legault a déployé 50 travailleuses de proximité dans l'ensemble du Québec. Ce projet-pilote d'une durée de trois ans vise à accompagner les parents et soutenir le développement des enfants. En Mauricie et au Centre-du-Québec, il y a six organismes qui participent à ce projet.
«Souvent ces parents-là vont avoir besoin de manger, vont avoir besoin de payer leur loyer; on sait que ces temps-ci, c'est pas évident», a souligné Amélie Bergeron, travailleuse de proximité à la maison des familles de Mékinac. «Leurs préoccupations pour le moment ne sont donc pas tout le temps l'entrée scolaire de leurs enfants.»
«Donc nous, on est là, en soutien pour les envoyer vers de nouvelles ressources qu'ils ne connaissent pas», a-t-elle poursuivi. «En venant à la maison des familles, ils peuvent participer à des activités et c'est ce qu'ils peuvent apprendre; raconter une histoire à son enfant, prendre le temps de s'asseoir à la table pour discuter!»
L'ensemble des outils de la TREM sont accessibles sur leur site web. Des fiches explicatives seront également remises aux différents centres de services scolaires et centres de la petite enfance du territoire de la Mauricie.