Début du contenu principal.
C’est aux côtés de la cheffe libérale, Dominique Anglade, que Pierre Arcand a confirmé son départ de la vie politique tout en annonçant qu’il cède sa place à Michelle Setlakwe pour représenter les électeurs de Mont-Royal-Outremont.
C’est aux côtés de la cheffe libérale, Dominique Anglade, que Pierre Arcand a confirmé lundi son départ de la vie politique tout en annonçant qu’il cède sa place à Michelle Setlakwe pour représenter les électeurs de Mont-Royal-Outremont lors des prochaines élections provinciales.
«Après plus d’une quinzaine d’années en politique, le temps est venu de laisser ma place à la nouvelle génération qui va apporter de nouvelles idées au Québec», a souligné M. Arcand.
En étalant sa longue feuille de route en politique provinciale, Pierre Arcand s’est dit particulièrement fier «d’avoir signé l’accord avec la France sur les qualifications professionnelles et d’avoir présenté la politique énergétique la plus verte du Québec».
À lire également :
Dominique Anglade a salué le départ de la vie politique de M. Arcand en soulignant que ce dernier est «un grand sage au sein du parti».
«Il a presque occupé toutes les fonctions au fil des années. C’est une ressource inestimable, quelqu’un à qui on se réfère, et ça personne ne va l’oublier. Pierre pour toutes ces années, pour toutes ses contributions extraordinaires, merci», a affirmé Mme Anglade en conférence de presse.
M. Arcand a occupé notamment la présidence du Conseil du Trésor et il a été ministre de l'Environnement, des Affaires internationales ainsi que de l'Énergie et des Ressources naturelles.
À voir également: «Il est pas mort, lui?»: Arcand visé par une blague douteuse de Legault
Michelle Setlakwe, avocate et mère de trois enfants, s’est dite «très motivée» à l’idée de continuer à s'impliquer dans sa communauté. Mme Setlakwe a été conseillère municipale et candidate défaite à la mairie de Ville Mont-Royal.
Elle a souligné avoir beaucoup d’enjeux en tête dont la hausse du coût de la vie, la pénurie de main d’œuvre, les changements climatiques, la santé, la protection de l’enfance et l’éducation.
Mme Setlakwe a dit s'appuyer sur «les valeurs d'inclusion du Parti libéral» et se dit opposée, tout comme sa formation, à la loi 21 et au projet de loi 96.
Michelle Setlakwe - Facebook
La cheffe du Parti libéral du Québec a parlé de Mme Setlakwe comme une femme «déterminée, engagée et près des gens», soit selon elle, «une candidate remarquable».
Selon des informations de La Presse canadienne, des annonces seraient aussi prévues dans les prochaines semaines en ce qui concerne le départ de la vie politique des députés libéraux de Robert-Baldwin Carlos Leitao et de Notre-Dame-de-Grâce, Kathleen Weil.
À ce jour, c’est donc environ la moitié du caucus libéral qui a fait le choix de quitter la vie politique au terme du présent mandat.
Ceux et celles qui ont déjà annoncé leur retrait au terme de leur mandat sont Christine St-Pierre, Nicole Ménard, Hélène David, Jean Rousselle, Francine Charbonneau, David Birnbaum, Gaétan Barrette, Monique Sauvé, Lise Thériault et Paul Robitaille.
En conférence de presse, Dominique Anglade a dit ne pas craindre que ces départs soient perçus comme une désertion du parti. Elle a pris soin d'ajouter que le parti bénéficiait toujours de l'implication des vétérans qui ne solliciteront pas un nouveau mandat.
«On est riche de toute l'expérience qui a été donnée par l'ensemble de ces députés, mais c'est aussi une opportunité de renouvellement. C'est les deux qu'on est capables de faire en même temps», a-t-elle dit.
Selon les données du plus récent sondage de la firme Léger, en date du 16 avril 2022, la majorité des électeurs au Québec donnaient leur appui à la Coalition Avenir Québec (44% des intentions de vote), suivi du Parti libéral du Québec (17%) et de Québec Solidaire (15%).
Avec des informations de La Presse canadienne.