Début du contenu principal.
Plus 150 candidats se présentent contre lui dans une circonscription rurale d'Alberta.
Le chef conservateur Pierre Poilievre demande au gouvernement de Mark Carney de prendre des mesures contre le groupe qui a encouragé environ 150 candidats à se présenter comme indépendants lors des prochaines élections partielles dans la circonscription rurale de Battle River—Crowfoot, en Alberta, où il se présente lui-même dans l'espoir de regagner un siège à la Chambre des communes.
Dans une lettre adressée au leader du gouvernement à la Chambre, Steven MacKinnon, M. Poilievre qualifie cette avalanche de candidatures d'«abus flagrant de notre système démocratique».
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News,
Le Longest Ballott Committee (le Comité du bulletin de vote le plus long, traduction libre) a déjà inscrit un record de candidats dans l'histoire électorale canadienne, avec l'intention de dépasser les 200 noms sur le bulletin de vote.
À VOIR AUSSI | Malgré la défaite, Pierre Poilievre veut demeurer à la tête du Parti conservateur
Au moment d'écrire ces lignes, on comptait 152 noms sur le bulletin de vote, dont seulement cinq ne se présentent pas en tant qu'indépendants: Poilievre pour les conservateurs, Darcy Spady pour les libéraux, Grant Abraham pour le Parti uni du Canada, Michael Harris pour les libertariens et Jeff Willerton pour le Parti de l'héritage chrétien.
«Il s'agit d'une tentative délibérée de manipuler les règles, de semer la confusion dans l'esprit des électeurs et de saper la confiance dans nos élections.»
«Ce n'est pas la démocratie en action», a écrit M. Poilievre dans sa lettre à M. MacKinnon, qu'il a également publiée sur les réseaux sociaux.
Conservatives calling on the government to pass a law to end the longest ballot scam. See our letter. pic.twitter.com/uRYBpZZTQD
— Pierre Poilievre (@PierrePoilievre) July 22, 2025
Le chef conservateur demande au gouvernement «de prendre des mesures immédiates [...] pour mettre fin à cette fraude du plus long bulletin de vote» lorsque les députés retourneront au Parlement en septembre.