En rendant mercredi son rapport d'investigation sur la mort de la fillette martyre de Granby survenue en 2019, la coroner Géhane Kamel a blâmé la quasi entièreté de la société québécoise. Mais à l'intention de la petite fille de 7 ans, décédée dans d'atroces souffrances il y a plus de six ans, Me Kamel a réservé des mots empreints de douceur et d'espoir.
La coroner Kamel a signé son rapport en laissant la lettre suivante à la fillette morte à 7 ans.
«Je ne le fait pas dans tous mes rapports», a commenté Me Kamel en conférence de presse à Montréal. «Je suis moi-même mère de famille, j’ai passé les dernières années, de manière assez troublante, à accompagner la petite dans cette aventure, [en sachant] que ça serait la dernière fois qu’on écrirait sur elle de manière officielle.»
Me Kamel a continué son explication. «Pour moi, c’était la moindre des choses de lui dire: "Maintenant, même si on a échoué collectivement, j’espère sincèrement que tu vas trouver un certain repos."»
Voici la lettre.
Tu ne me connais pas et, pourtant, comme tant d’autres, j’ai pensé à toi. J’ai entendu ton histoire, celle qu’on aurait préféré ne jamais entendre, celle qui serre le cœur et révolte l’âme. Tu es partie trop tôt, bien trop tôt, emportée par l’injustice et le silence d’un monde qui aurait dû te protéger.
Petite étoile, on t’a volé tes ailes avant même que tu aies le temps de les déployer. Tu avais le droit de grandir, de courir, de rêver, de rire à plein cœur. Tu avais droit à l’amour, à la douceur, à une vie remplie de tendresse et de sécurité. Ce droit, on te l’a arraché.
Mais, de là-haut, si tu nous vois, sache que nous ne t’oublions pas.
Ton nom résonne comme un appel à ne plus jamais détourner le regard, à ouvrir nos bras et nos cœurs aux enfants qui crient en silence. Tu es devenue le visage de tant d’autres. Et, chaque fois que nous parlerons de justice, de protection, d’amour pour les plus petits, ce sera aussi pour toi.
Tu vis désormais dans nos voix, dans nos luttes, dans nos promesses de faire mieux. Tu es ce souffle qui nous pousse à changer, à bâtir un monde où chaque enfant est vu, entendu, respecté et aimé.
Alors, repose en paix. Là où tu es, j’espère que tu as trouvé la lumière. Nous veillons pour que ton histoire ne soit jamais oubliée.
Avec toute ma tendresse,
Je soussignée, coroner, reconnais que la date indiquée, et les lieux, les causes, les circonstances décrits ci-dessus ont été établis au meilleur de ma connaissance, et ce, à la suite de mon investigation, en foi de quoi j’ai signé, à Montréal, ce 25 août 2025.
Me Géhane Kamel, coroner
La fillette de Granby, décédée tragiquement en avril 2019, est morte asphyxiée après avoir été enveloppée dans du ruban adhésif.
Le père de l'enfant a été condamné à quatre ans de pénitencier en janvier 2022 après avoir plaidé coupable à une accusation réduite de séquestration.
Sa conjointe a été reconnue coupable du meurtre non prémédité de l'enfant et de séquestration et condamnée à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 13 ans.

