Depuis les années 1960, de nombreuses personnalités politiques américaines et militants d'envergure ont été blessées ou tuées par balle, comme l'influenceur conservateur Charlie Kirk mercredi.
Présidents
En 1963, John F. Kennedy, alors jeune président démocrate est assassiné d'un tir lointain à Dallas, au Texas, au moment où il se déplaçait dans une décapotable. Il devient alors le quatrième président en exercice à être assassiné, après notamment Abraham Lincoln.

Près de deux décennies plus tard, le président Ronald Reagan est à son tour la cible de tirs, à l'extérieur d'un hôtel de Washington. Un des tirs le touchera à un poumon, entraînant une grave hémorragie interne. Le républicain alors âgé de 70 ans s'en sortira finalement et restera à la Maison Blanche jusqu'en 1989.
En juillet 2024, Donald Trump, candidat pour redevenir président, est la cible de tirs lors d'un ralliement de campagne. Le milliardaire républicain est touché à l'oreille et la tentative d'assassinat a une grande résonance à travers les États-Unis et le monde.
Autres élus et hauts responsables
Frère du président «JFK», et ancien ministre de la Justice, Robert F. Kennedy est à son tour tué par balle en 1968, à l'intérieur d'un hôtel de Los Angeles, au moment où il fait campagne pour être investi candidat démocrate à la présidentielle de la même année. Son fils, Robert F. Kennedy fils, est aujourd'hui secrétaire de la Santé de Donald Trump.
Dix ans plus tard, George Moscone, maire de San Francisco, est assassiné aux côtés d'Harvey Milk, conseiller municipal et célèbre militant pour la cause LGBT+.
En 1972, George Wallace, gouverneur de l'Alabama et ancien farouche partisan de la ségrégation raciale, est touché de plusieurs balles à l'extérieur d'un centre commercial dans le Maryland, au moment où il fait campagne pour l'investiture démocrate à la présidentielle. Il restera paraplégique jusqu'à la fin de sa vie.
En 2011, Gabby Giffords, alors élue démocrate à la Chambre des représentants, est touchée par balle à la tête lorsqu'un tireur ouvre le feu au moment d'une réunion d'électeurs en plein air dans l'Arizona. Six morts sont à déplorer dans l'attaque, mais l'élue survivra et deviendra une militante pour plus de contrôles sur la circulation des armes à feu.

En 2017, lors d'un entraînement de l'équipe parlementaire de baseball, l'élu et haut responsable républicain Steve Scalise est grièvement blessé à la hanche par des tirs, aux côtés de trois autres personnes qui s'en sortiront toutes également.
L'année 2025 a vu en outre la mort de Melissa Hortman, élue démocrate au parlement du Minnesota, tuée avec son mari à leur domicile par un tireur qui avait juste avant cela blessé John Hoffman, un autre élu démocrate au parlement local, ainsi que son épouse, chez eux.
Militants
En 1965, le militant Malcolm X, grande figure du mouvement des droits civiques, est ciblé par trois tireurs dans un théâtre de New York lors d'une réunion de son mouvement, Organisation of Afro-American Unity. Il meurt après avoir été touché de 21 balles.

Trois ans plus tard, Martin Luther King fils, autre grande figure du mouvement des droits civiques aux États-Unis, est assassiné à la sortie de sa chambre de motel à Memphis, dans le Tennessee.
