L'actuel député péquiste de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, confirme mercredi qu'il sera à nouveau candidat pour le Parti québécois (PQ) lors des prochaines élections provinciales, en 2026.
M. Bérubé a confirmé le tout lors d'une entrevue radio à Matane, ensuite via le réseau social X, puis à Noovo Info par téléphone.
«Quand j'ai entendu Christian Dubé [ministre de la Santé] dire qu'il n'avait pas l'intention de se présenter aux prochaines élections, je me suis dit que, pour moi, c'était évident. C'est très clair dans ma tête : oui je serai candidat à l’élection de 2026 [...]», a-t-il mentionné invitant du coup les autres élus(es), particulièrement ceux de la CAQ, à dévoiler leurs intentions pour les prochaines élections.
Pascal Bérubé souligne également que ses collègues du caucus du Parti québécois «seront aussi sur les rangs», faisant référence au chef du PQ et député de Camille-Laurin, Paul St-Pierre Plamondon, au député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau et au député de Jean-Talon, Pascal Paradis.
Les collègues de M. Bérubé n'ont toutefois pas confirmé leurs intentions de vive voix.
Par ailleurs, M. Bérubé a confié à Noovo Info que sur le plan national, les compressions à venir en santé et en éducation étaient préoccupantes.
Au niveau de sa circonscription, il ajoute que l'accessibilité aux soins de santé, dont le recrutement de médecins, et l'amélioration de la couverture cellulaire dans Matane-Matapédia étaient des enjeux importants.
Pascal Bérubé, né à Matane, a été élu pour la première fois sous la bannière péquiste lors des élections provinciales de 2007 à titre de député de Matane. Il a été réélu en 2008 puis en 2012, cette fois comme député de la nouvelle circonscription de Matane-Matapédia. M. Bérubé a été réélu aux élections de 2014, 2018 et 2022, toujours sous la bannière du PQ.
Au fil de ses mandats, Pascal Bérubé a été, entre autres, ministre délégué au Tourisme, porte-parole de l'opposition officielle en matière de Sécurité publique et chef intérimaire du Parti québécois (lors de la démission de Jean-François Lisée en 2018).
Dans ses fonctions actuelles, il est notamment porte-parole du troisième groupe d’opposition en matière d’agriculture et d’alimentation, d’éducation et d’enseignement supérieur, de culture et de communications, de développement économique régional, de jeunesse, de ressources naturelles et de forêts et de tourisme.
Des annonces à venir
Très peu d'élues et d'élus du gouvernement du Québec ont annoncé leurs intentions à ce jour vis-à-vis les élections générales de 2026.
Il y a quelques jours, le ministre de la Santé et député caquiste de La Prairie, Christian Dubé, a affirmé à l'émission Tout le monde en parle qu'il n'avait pas l'intention de se présenter aux prochaines élections. Toutefois, sa décision ne semble pas finale. «Mais dans deux ans, il peut s'en passer beaucoup de choses. En ce moment, je me concentre là-dessus», avait-il affirmé.
En octobre dernier, c'est la députée libérale de Saint-Laurent, Marwah Rizqy, qui annonçait qu’elle quittait la vie politique à la fin de son mandat, affirmant qu’elle n’arrivait plus à concilier son travail d’élue et son rôle de mère. Marwah Rizqy a été élue à l'Assemblée nationale en 2018 et a décroché un second mandat en 2022.
Et finalement, le député d'Arthabaska, qui siège aujourd'hui comme indépendant, annonçait en avril dernier qu'il quittait la Coalition avenir Québec et qu'il comptait se présenter pour le Parti conservateur du Canada (PCC) lors des prochaines élections fédérales prévues en 2025.
Avec des informations de Noovo Info et de La Presse canadienne.

