Début du contenu principal.
Selon les autorités jamaïcaines, 77 % du pays est privé d'électricité.
Alors que la Jamaïque commence à se remettre de l'ouragan Melissa, des monteurs de lignes du Québec sont sur place pour aider à rétablir l'électricité dans les communautés plongées dans le noir.
21 monteurs de lignes de la province sont arrivés en Jamaïque vendredi dernier, avant même que l'ouragan ne touche terre.
Cet article est une traduction d'un contenu de CTV News.
«Dans un jour ou deux, ils commenceront à redresser certains poteaux et à rétablir l'électricité», a indiqué Marc Dubé, président du Groupe EEA Inc.
Mercredi, le gouvernement jamaïcain a donné son feu vert, permettant aux équipes des services publics de commencer à rétablir l'électricité. Les travaux commencent d'abord dans les villes les moins touchées, avant de se déplacer vers les zones les plus durement touchées.
Jason Ross, l’un des monteurs de ligne qui seront envoyés vers la Jamaïque, s’attend à avoir beaucoup de travail.
«C’est une situation qui est catastrophique. Ça risque d’être probablement l’État avec le plus de dégât que je vais rencontrer dans ma carrière et j’ai vu la Floride après le passage de Milton qui a aussi été dévastateur», a-t-il expliqué en entrevue avec Noovo Info.
«C'est très, très important, car les gens là-bas ont besoin d'électricité pour tout, y compris pour l'eau», a déclaré M. Dubé.
Il précise que c'est la première fois que son entreprise travaille avec la Jamaïque. M. Dube ajoute qu'il a reçu un appel de la compagnie d'électricité du pays lui demandant de l'aide.
Les équipes devraient rester sur l'île pendant environ un mois. M. Dubé se dit prêt à envoyer 30 monteurs de lignes supplémentaires si nécessaire.
Leur intervention intervient alors que l'ouragan Melissa a causé des dégâts considérables, notamment des routes inondées, des maisons détruites et une panne d'électricité touchant la quasi-totalité de l'île.
Selon les autorités jamaïcaines, 77 % du pays est privé d'électricité.
« Des travaux vont être entrepris pour rétablir le courant aussi rapidement que possible, mais le nombre de personnes touchées est important », a déclaré Dana Morris Dixon, ministre de l'Information.