Le gouvernement fédéral a réduit le tarif du péage du pont de la Confédération, seule liaison routière entre l’Île-du-Prince-Édouard et le reste du Canada – passant d’un peu plus de 50$ à 20$ à partir du vendredi 1er août.
Les tarifs des traversées en traversier entre la province et la Nouvelle-Écosse devraient également baisser de 50%.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Le premier ministre Mark Carney a annoncé ces changements lundi matin lors d’une visite à Albany, à l’Île-du-Prince-Édouard. Il s’agit d’un changement majeur pour les habitants de l’île, les entreprises et les touristes qui dépendent de ce passage pour se rendre sur l’île et en sortir. «En réduisant les péages sur le pont de la Confédération et les traversées en traversier dans le Canada atlantique, les Canadiens et les entreprises économiseront des millions de dollars», a-t-il expliqué.
«Cela signifie plus de déplacements et d’échanges commerciaux entre les provinces, une économie plus forte et plus unie, ainsi que plus de prospérité et d’opportunités pour les Canadiens.»
Ces changements attendus depuis longtemps sont conformes aux engagements pris par M. Carney en début d’année lors de sa campagne électorale, qui visaient à rendre les transports plus abordables dans l’ensemble du Canada atlantique dans le contexte d’une guerre commerciale avec les États-Unis.
Les droits de douane imposés par le président Donald Trump sur les produits canadiens devraient passer de 25 à 35 % vendredi.
Le premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, Rob Lantz, a qualifié les péages du pont de la Confédération de barrière commerciale.
Près d’un million de véhicules le traversent chaque année. Les chefs d’entreprise affirment que chaque camion de marchandises augmente le coût des activités sur l’île. L’industrie de la pomme de terre de la province est l’une des plus touchées, avec des coûts liés aux péages pouvant atteindre 7 millions de dollars.
À VOIR AUSSI | Guerre tarifaire: le premier ministre Mark Carney veut se faire rassurant
Pour les habitants de l’île qui se déplacent fréquemment pour se faire soigner, en particulier au Nouveau-Brunswick, cette réduction pourrait leur faire économiser des centaines de dollars par an.
Si la réduction des péages devrait être bien accueillie, certains critiquent cette mesure, craignant qu’elle ne fasse que transférer la charge financière sur les contribuables.
Le pont de la Confédération s’étend sur 12,9 kilomètres et est considéré comme le plus long pont du Canada sur des eaux gelées. Il s’agit d’un bien fédéral, construit au coût de 1 milliard de dollars et inauguré en 1997.
En juillet, la frustration grandissait face à l’absence d’un calendrier précis pour la mise en œuvre des réductions de péage promises. Le député d’Egmont, Robert Morrissey, qui a fait partie du gouvernement provincial chargé de superviser la construction du pont, a déclaré que des négociations entre le gouvernement fédéral et l’exploitant du pont, Strait Crossing Bridge Limited, seraient nécessaires.


