Politique

Ottawa et New Delhi s'échangent de nouveaux hauts-commissaires

Le froid entre les deux pays a commencé à s'atténuer légèrement en juin.

Mis à jour

Publié

7569029483a21b92c4d36010f48e4c167348e50dcb17dcea817d30375a36da18.jpg L'Inde et le Canada ont nommé leurs nouveaux hauts-commissaires jeudi, 10 mois après l'expulsion de leurs principaux envoyés. Un cycliste passe devant le Haut-Commissariat du Canada à New Delhi, en Inde, le mardi 15 octobre 2024. (AP Photo/Manish Swarup) (The Associated Press)

L'Inde et le Canada ont nommé leurs nouveaux hauts-commissaires jeudi, 10 mois après l'expulsion de leurs principaux envoyés.

La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a annoncé que Christopher Cooter serait le nouveau haut-commissaire du Canada en Inde.

Il occupera ce poste après 35 ans de diplomatie, notamment en Israël et en Afrique du Sud, ainsi qu'à New Delhi il y a 25 ans.

Le ministère indien des Affaires étrangères a annoncé qu'il affecterait prochainement à Ottawa son actuel envoyé en Espagne, Dinesh Patnaik.

Les relations entre le Canada et l'Inde sont tendues depuis que la police canadienne a accusé New Delhi d'avoir joué un rôle dans l'assassinat d'un militant indépendantiste sikh près de Vancouver en juin 2023.

Le froid a commencé à s'atténuer légèrement en juin lorsque le premier ministre Mark Carney a invité le premier ministre indien, Narendra Modi, au sommet du G7 en Alberta et que les deux pays ont convenu de rétablir leurs principaux diplomates.

Dans un communiqué, la ministre Anand a soutenu que la «nomination d'un nouveau haut-commissaire reflète l'approche progressive adoptée par le Canada pour approfondir ses relations diplomatiques et faire progresser la coopération bilatérale avec l'Inde».

Il s'agit, selon elle, d'une «avancée importante vers le rétablissement des services aux Canadiennes et aux Canadiens».

Dylan Robertson

Dylan Robertson

Journaliste