Art et culture

Osheaga 2025: un bilan positif pour l'organisation malgré une baisse de l'affluence

Cette année, 142 000 personnes ont été sur le site.

Mis à jour

Publié

Le site du Festival Osheaga au Parc Jean-Drapeau. Le site du Festival Osheaga au Parc Jean-Drapeau. (CTV News Montreal)

Alors que la 18e édition du Festival Osheaga tire à sa fin, l'organisation a réalisé un bilan dimanche après-midi. Un bilan qui est extrêmement positif selon l'organisation du festival malgré une baisse de l'affluence comparativement à l'année dernière. 

Cette année, 142 000 personnes ont été sur le site. 44 000 personnes vendredi, 55 000 personnes samedi qui était une journée à guichets fermés et 43 000 personnes dimanche. Un bilan qui est en baisse comparativement aux 147 000 festivaliers de l'édition 2024. 

Un événement de grande envergure alors que 2900 employés ont travaillé sur le site. 

Pour Nick Farkas, vice-président concerts et événements pour Evenko, entreprise organisant l'événement, c'est un bilan positif malgré cette baisse.

«En haut de 100 000, c'est bon. Si on est en haut de 100 000, c'est un succès.»
- Nick Farkas, vice-président concerts et événements, Evenko

L'événement a énormément attiré de monde samedi en raison des têtes d'affiche comme Gracie Abrams, Alex Warren et Tyler, The Creator selon le patron du festival. Des personnes «qui ont toutes pris une ampleur exponentielle dans la dernière année», selon M. Farkas.

Pour l'anecdote, Gracie Abrams était déjà programmée pour le festival depuis un an, mais à 16h00 de l'après-midi. Au fur et à mesure que l'organisation a vu sa popularité augmenter, un autre créneau horaire a été décidé pour la chanteuse.

À quoi s'attendre pour l'année prochaine?

La 19e édition d'Osheaga se déroulera du 31 juillet au 2 août 2026. Bien que le grand patron d'Osheaga n'a dévoilé aucun nom lors de sa rencontre avec les médias dimanche, il a affirmé que deux des trois têtes d'affiche sont «pas mal confirmées déjà».  Il a même eu un appel concernant l'édition 2027. Cela peut sembler surprenant mais selon M. Farkas, une tournée organisée par un artiste est quelque chose qui se planifie d'avance. 

Dans tous les cas, Evenko souhaite miser sur la continuité dans la programmation et attirer «les plus grands artistes du monde».