Début du contenu principal.
Ce nouvel outil remplace La Place 0-5.
«Avec le nouveau Portail d'inscription aux services de garde, on simplifie la vie des familles. Ce qui compte maintenant, c'est le moment où l'enfant a réellement besoin d'une place», a souligné lundi dans un communiqué de presse la ministre de la Famille, Kateri Champagne-Jourdain pour lancer officiellement le nouveau Portail d'inscription aux services de garde.
Ce nouvel outil en ligne, crée dans la foulée du Grand chantier pour les familles, remplace donc La Place 0-5 — l’unique guichet d’accès aux places en garderie du Québec qui a été fermé le mois dernier — et il comporte quelques nouveautés, dont le fait que les parents doivent attendre la naissance de leur enfant (ou après son arrivée à la maison dans le cas d'une adoption) pour l'inscrire au portail.
«Avec ce nouvel outil, tout sera plus simple, plus équitable et plus transparent dans l'attribution des places subventionnées pour les tout-petits.»
Un autre changement important : les services de garde prendront en compte la date d'entrée souhaitée en service de garde pour l'attribution des places en CPE et en garderies subventionnées et non la date d'inscription sur la plateforme.
En nouveauté également, dès le mois prochain, les parents qui ont inscrit leur enfant sur le Portail d'inscription aux services de garde pourront y voir l'indicateur de rang. «Bien qu'il puisse varier de façon plus importante au cours des premiers mois, l'indicateur de rang permettra aux parents d'enfin connaître la position approximative de leur enfant sur la liste d'attente de chaque CPE et garderie subventionnée où une demande a été déposée», a expliqué le ministère de la Famille.
«L'indicateur de rang sera appelé à devenir plus précis et représentatif après quelques mois d'activité du portail, une fois la majorité des comptes créés et mis à jour», précise-t-on.
Le ministère de la Famille a également mis en place un système de référencement automatique. «Le référencement automatique assurera quant à lui une plus grande équité, puisque le portail recommandera instantanément le prochain enfant à admettre au service de garde et avisera le parent par courriel», indique-t-on par communiqué.
Rappelons que c'est à partir du début du mois de décembre que les services de garde éducatifs à l'enfance devront utiliser exclusivement le nouveau portail pour admettre les enfants. Le ministère de la Famille précise que le portail héberge environ 15 000 services de garde éducatifs à l'enfance, soit les CPE, les garderies subventionnées et non subventionnées de même que les services de garde en milieu familial et qu'environ 250 000 dossiers d'enfants inscrits y ont été transférés.
Voici donc la marche à suivre pour les parents qui souhaitent inscrire un ou des enfants au Portail d'inscription aux services de garde:
Si votre enfant est né ou il est arrivé dans votre famille avant la fermeture de La Place 0-5 (16 octobre 2025) et qu'il était inscrit, sachez que la majorité des informations de votre dossier familial et du dossier de votre enfant a été transférée dans le nouveau portail, ce qui inclut notamment vos besoins de garde, les détails sur les besoins particuliers, la date d'entrée souhaitée et les inscriptions en service de garde. Il vous suffit alors de faire une première connexion au portail et de vérifier les informations transférées et de les actualiser au besoin. Vous pourriez aussi avoir besoin de répondre à des questions des services de garde pour lesquels vous avez inscrit votre enfant sur la liste d'attente.
À VOIR AUSSI | Il y a 28 ans naissait le réseau des CPE au Québec
Si votre poupon est né après la fermeture de La Place 0-5, vous devez créer un nouveau dossier via le Portail d'inscription aux services de garde pour ensuite inscrire votre enfant auprès des services de garde de votre choix en indiquant, le cas échéant, si l'enfant présente des besoins particuliers (problème de santé, déficience, handicap physique, etc.) et votre date d'entrée souhaitée en service de garde.