La Gendarmerie royale du Canada (GRC) modernise ses uniformes, notamment avec de nouvelles chemises bleu marine pour les agents.
Annoncé mardi, ce changement sera mis en œuvre province par province, à partir d'octobre prochain à l'Île-du-Prince-Édouard, puis dans le reste du pays au cours des 18 prochains mois.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«Pour la première fois en 30 ans, les policiers de la GRC serviront leurs collectivités en portant une nouvelle chemise d'uniforme adaptée à notre époque», a fait savoir le commissaire de la GRC, Mike Duheme, dans un communiqué de presse.
Outre un changement de couleur par rapport aux uniformes gris existants, les nouvelles chemises sont également fabriquées dans «matériaux plus modernes qui améliorent le confort et l'adaptabilité dans différents environnements» et sont disponibles dans une «version féminine» afin de s'adapter à davantage de morphologies.
L'agence note que dans un avenir proche, le public pourra voir des agents de la GRC porter des uniformes gris ou bleus au fur et à mesure du déploiement du changement, ce qui, reconnaît-elle, pourrait causer une certaine confusion, notamment à la lumière des récents incidents impliquant des individus qui se seraient fait passer pour des policiers.
«Si vous avez des doutes quant à l'identité du policier avec lequel vous interagissez, vous pouvez lui demander de vous présenter sa pièce d'identité», précise le communiqué publié mardi. «Vous pouvez également communiquer avec votre détachement en composant le numéro pour les appels non urgents ou avec la station de transmissions opérationnelles pour savoir s'il y a un policier à l'endroit où vous êtes.»


