La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a procédé à ce qui serait la plus importante saisie de cryptomonnaies jamais faite au pays en mettant la main sur 56 millions de dollars qui servaient selon toute vraisemblance à des organisations criminelles.
La police fédérale a indiqué jeudi que les fonds ont été retirés de la plateforme Tradeogre. La GRC précise avoir procédé au démantèlement de la plateforme d’échange de cryptomonnaies, une autre première au Canada.
C'est l'agence Europol qui a mis la puce à l'oreille de la GRC en juin 2024. «Selon l’enquête, le site contrevenait aux lois et règlementation canadiennes. Il n’était, notamment, pas enregistré auprès du Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) en tant qu’entreprise de services monétaires et ne faisait pas l’identification de ses clients», indique-t-on.
La majorité des fonds seraient de nature criminelle.
Puisque ce type de plateforme ne nécessite aucune identification, le monde interlope utilise ce type de ressources afin de pratiquer du blanchiment d'argent.
«Les informations contenues dans les transactions effectuées sur la plateforme seront analysées et des accusations pourraient être déposées ultérieurement. L’enquête se poursuit», conclut-on chez la GRC.

