Début du contenu principal.
Voici quelques détails concernant le changement d’heure au Québec.
Les Québécois perdront une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche, alors que le premier changement d’heure de l’année se produira dans la province. Ce changement aux allures banales est de plus en plus contesté en raison, notamment, de l’effet qu’il produit sur le corps humain. Petit survol de la question…
En effet, le 13 mars 2022 à 2h du matin, soit le deuxième dimanche de mars, tous les appareils devront être avancés d’une heure. Il sera donc 3h du matin.
Ce changement d’heure pourrait en ravir certains, qui pourront également profiter d’une heure d’ensoleillement supplémentaire.
Voici quelques détails concernant le changement d’heure au Québec.
Le prochain changement d'heure au Québec surviendra dans la nuit du 5 au 6 novembre 2022, alors que nous reculerons l’heure. La province reviendra donc à l’heure «normale» l’automne prochain.
L’Allemagne fut la première à adopter cette pratique en 2016. Selon l’Encyclopédie canadienne, le premier changement d’heure remonte à 1918 au Canada lors de la Première Guerre mondiale. Une mesure adoptée au Canada afin d’accélérer la production. La pratique a été étendue à l’ensemble du pays pendant la Seconde Guerre mondiale. En 2006, le changement d’heure a été adapté à celui des États-Unis.
«L’idée était que pendant les mois où le soleil reste visible le plus longtemps, une heure de lumière naturelle serait récupérée avant le déjeuner pour être utilisée après le souper», explique l’Encyclopédie canadienne, ce qui avait pour effet de diminuer la consommation d’énergie pour l’éclairage en soirée.
Aujourd’hui, une faible proportion de notre facture électrique est imputable à l’éclairage, ce qui ne représenterait plus un argument assez intéressant pour justifier la poursuite de cette pratique, de l'avis de plusieurs.
L’Ontario a d’ailleurs adopté, à l’automne 2020, un projet de loi en ce sens. Une condition a cependant été posée : que le Québec et New York abondent dans le même sens. François Legault a montré une ouverture, mais le dossier n'est pas encore réglé.
Ce sont maintenant les provinces qui ont juridiction sur cet élément. La Saskatchewan, le Yukon, l’est de la Colombie-Britannique et la Basse Côte-Nord conservent maintenant la même heure toute l’année. À l’échelle mondiale, il n’y aurait que 20 % de la population qui changerait d’heure.
On reproche beaucoup de choses au changement d'heure : son impact sur la qualité du sommeil, la diminution de l'attention qu'il provoque ou même la dificulté de réguler les émotions qu'il engendrerait. Aux É.tats-Unis, une étude réalisée dans l;es dernières années révélait même une augmentation de 6 % des accident de la routes la semaine suivant le changement d'heure printanier.
À lire également : Et vous, le moral?
Plusieurs municipalités du Québec tiennent à rappeler aux citoyens de vérifier le bon fonctionnement de leur avertisseur de fumée le soir du changement d’heure et de remplacer les piles, au besoin.
Le Service incendie de Montréal rappelle qu’il est obligatoire de posséder un avertisseur de fumée fonctionnel.