Nick Suzuki a toujours été intéressé par le côté commercial du hockey.
Les échanges, les signatures et les choix au repêchage que les équipes espèrent voir un jour se concrétiser en une parade en juin fascinent le capitaine du Canadien de Montréal.
Suzuki a été impressionné par les mouvements effectués par la direction du Bleu-blanc-rouge cet été.
La formation montréalaise a acquis Noah Dobson des Islanders de New York, le 27 juin, avant d’octroyer au défenseur un contrat de huit ans d'une valeur de 76 millions $ US. La direction du Tricolore, menée par le président Jeff Gorton et le directeur général Kent Hughes, a ensuite mis la main sur l’ailier de profondeur Zack Bolduc dans un échange avec les Blues de St. Louis, quatre jours plus tard.
Et après avoir émergé d’une reconstruction et effectué un retour en séries la saison dernière, Suzuki estime que les deux joueurs seront des ajouts précieux alors que le Canadien cherche à franchir une nouvelle étape en 2025-2026.
«Ils vont s'intégrer parfaitement, a déclaré le joueur de centre plus tôt cette semaine, lors de la tournée médiatique des joueurs de la LNH et de l'AJLNH à Las Vegas. Ils jouent tous les deux le style que nous aimons, et je pense qu'ils vont vraiment adorer notre façon de jouer.»
Âgé de 25 ans, Dobson, rejoint une jeune équipe de défenseurs qui compte déjà le talent impressionnant de Lane Hutson, le lauréat du trophée Calder, et la stabilité de Kaiden Guhle. Bolduc, 22 ans, est quant à lui devenu un joueur fiable des deux côtés de la patinoire dans la LNH, après avoir marqué 124 buts au cours de ses deux dernières saisons dans la LHJMQ.
«Ils sont vraiment emballés, a affirmé Suzuki, qui a fêté ses 26 ans le mois dernier. Ils s'intègrent parfaitement à notre groupe d'âge… c'est assez impressionnant que nous ayons acquis ces deux jeunes joueurs.»
De son côté, Ivan Demidov a impressionné en fin de saison dernière.
L'attaquant russe, sélectionné au cinquième rang du repêchage de 2024, devait passer beaucoup de temps dans la Ligue continentale russe. Le joueur de 19 ans s'est plutôt joint au Canadien en avril et il a disputé deux matchs de saison – inscrivant un but et une aide à ses électrisants débuts dans la LNH – avant de participer à la défaite en cinq parties de son équipe aux mains des Capitals de Washington lors du premier tour éliminatoire.
Suzuki suivait de près les progrès de Demidov à la même époque l'an dernier, lorsqu'il s'est adressé à un petit groupe de journalistes lors du même événement médiatique à Las Vegas.
«C'était génial quand il est venu ici, de voir des vidéos de gens qui suivaient son vol, a indiqué Suzuki. C'était vraiment impressionnant de voir quelqu'un avec autant de talent à son âge. Il a connu un excellent début avec nous. J'ai hâte de voir ce qu'il peut apporter cette saison.»
Suzuki, dont l’équipe a raté les séries trois saisons de suite après avoir pris part à la finale de la Coupe Stanley en 2021, a noté à l'approche du camp d'entraînement qu'il était important que le groupe poursuive sa progression dans la très relevée section Atlantique.
«Nous continuons sur la même lancée, a-t-il expliqué. Nous avons encore beaucoup à apprendre, mais je pense que les leçons de l'année dernière ont été très importantes pour notre groupe et pour vivre tous ces grands matchs. Nous avons beaucoup de choses sur lesquelles bâtir.»
Suzuki a quant à lui bâti son propre jeu sur la glace grâce à 89 points (30 buts et 59 aides), un sommet en carrière, en 2024-25. Il n’a pas fait partie de l’équipe canadienne lors de la Confrontation des 4 nations en février, mais il a répondu en amassant 37 points, dont 15 buts, lors des 26 derniers matchs de la saison – bon pour le quatrième rang de la LNH.
Tout ça en assumant le rôle de capitaine du Canadien.
«Je suis assurément beaucoup plus à l'aise et confiant dans ce rôle qu'il y a deux ou trois ans, a-t-il insisté. Grandir en tant que personne et en tant que leader au sein de notre groupe a été un plaisir.»
Après une excellente saison morte, Suzuki entrevoit des jours encore plus prometteurs.

