Sport

Kent Hughes a consulté Ivan Demidov avant la sélection d'Alexander Zharovsky

Mis à jour

Publié

Canadiens de Montréal: Le meilleur d'Alexander Zharovsky Canadiens de Montréal: Le meilleur d'Alexander Zharovsky

Les Canadiens de Montréal ont offert une incursion dans les coulisses du dernier repêchage en publiant un court documentaire sur les réseaux sociaux, mardi soir.

Le documentaire permet de découvrir certains aspects menant au repêchage, que ce soit le camp d'évaluation de la LNH et les nombreuses entrevues avec les espoirs, puis les longues discussions qui s'en suivent entre le directeur général Kent Hughes, son état-major et son groupe de recruteurs.

Évidemment, à l'époque, le Tricolore se préparait avec ardeur pour frapper un grand coup avec ses deux sélections consécutives en 1re ronde. Ça, c'était avant que Hughes frappe le grand coup en cédant le 16e et le 17e choix aux Islanders de New York en retour du défenseur Noah Dobson.

«Quand tu peux avoir un Noah Dobson dans ton top-4, qui a 25 ans et qui est droitier. Il amène un aspect physique aux Canadiens et c'est une bonne tête de hockey. Nous étions très contents de [nous] départir du 16e et 17e choix, mais on voulait avoir un attaquant de qualité au 2e tour», a déclaré le directeur du personnel des joueurs, Martin Lapointe. 

Après cette transaction, le Canadien pouvait se concentrer sur la deuxième journée du repêchage. L'organisation dévoile alors des conversations par rapport à Zharovsky, qui était dans la mire de l'équipe depuis un long moment. 

«Veux-tu en parler avec Ivan?», a lancé Hughes à Nick Bobrov.

Demidov, le choix de 1re ronde des Canadiens en 2024, a côtoyé Zharovsky en Russie et ils se connaissent depuis plusieurs années. 

«Je sais que Nick t'a parlé, mais Zharovsky, c'est un bon gars?», a demandé Hughes par téléphone. 

«Oui, c'est un bon gars», a répondu Demidov au bout du fil. 

«Il travaille dur et il ne créé pas de problème?», a renchéri Hughes. 

«Son éthique de travail est bonne. C'est un bon gars dans le vestiaire et il a tellement de talent! Son coup de patin, son tir, il a tout ça, selon moi», a vanté Demidov à son directeur général. 

Convaincu par les propos de son jeune talent, Hughes a échangé le 41e et le 49e choix pour s'avancer au 34e rang pour sélectionner le talentueux attaquant russe. 

Le talent de Zharovsky lui sort par les oreilles. Excellent fabricant de jeu muni d'un lancer tout aussi menaçant, l'attaquant de 18 ans finira bien par faire atterrir l'une de ses tasses de café dans l'algorithme de votre plateforme sociale préférée.

L'an dernier, avec le Salavat Yulayev d'Ufa dans la MHL (la ligue junior affiliée à la KHL), Zharovsky a amassé 24 buts et 50 points en 45 matchs avant d'être rappelé dans la KHL en séries, prenant part à sept rencontres et glanant une mention d'aide.

La logique voudrait que l'athlète de 6 pi 1 po et 163 lb poursuive son développement dans la MHL encore cette année, mais ne soyez pas surpris de le voir jouer quelques matchs dans la KHL.