International

Mort d'un officier kényan envoyé en Haïti pour lutter contre les gangs

L'incident s'est produit dans le département de l'Artibonite.

Publié

fe32ae5c1e43d9371dbf9928e85795f4e9204209fdf1d1b35ad42169bd67f4a8.jpg Un policier kenyan patrouille dans le quartier de Kenscoff à Port-au-Prince, Haïti, jeudi 13 février 2025. (AP Photo)

Les autorités kenyanes ont déclaré dimanche qu'un de leurs officiers envoyés en Haïti pour aider à contrôler les gangs du pays est décédé après avoir été blessé lors d'une opération à la campagne. 

L'incident s'est produit dans le département de l'Artibonite. Le policier a été évacué par avion hors de la zone et est décédé des suites de ses blessures, a noté dans un communiqué Godfrey Otunge, le commandant des forces kenyanes en Haïti.

Il n'a fourni que peu d'autres détails, mais le gang Gran Grif contrôle la région. Ni les autorités kenyanes ni haïtiennes n'ont immédiatement répondu à une demande de commentaires. 

Ce décès a porté un coup aux efforts visant à contrôler les gangs d'Haïti, qui sévissent violemment dans le pays depuis l'assassinat du président Jovenel Moïse en 2021. 

Le Kenya a envoyé des centaines d'officiers pour aider les forces de l'ordre haïtiennes. En février, 200 policiers supplémentaires ont rejoint plus de 600 autres Kenyans déjà sur place. Ils œuvrent aux côtés de la police d'Haïti dans le cadre d'une force multinationale renforcée par des soldats et des policiers déployés par des pays comme la Jamaïque, le Guatemala et le Salvador.