Une dermatologue met en garde contre le fait de percer les boutons, en particulier autour du nez et de la bouche, après qu'une femme ait dû se rendre aux urgences suite à une tentative à domicile.
Alisha Monaco @lishmarie1, du Michigan, a développé un gonflement extrême d'un côté de son visage quelques heures après avoir essayé d'éclater un bouton kystique sous la narine, une zone parfois appelée «triangle de la mort».
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
«J'ai des boutons kystiques plusieurs fois par mois, et c'était l'un d'entre eux», a-t-elle raconté lors d'une entrevue avec CTVNews.ca.
Le «triangle de la mort» désigne la zone située entre l'arête du nez et les coins de la bouche.

La Dre Monica Li, professeure clinique adjointe au département de dermatologie et des sciences de la peau de l'Université de Colombie-Britannique, estime que ce terme est «un peu sensationnaliste», mais que les risques sont réels.
«Cette zone est particulièrement vulnérable car elle est très vascularisée», a-t-elle expliqué dans une entrevue accordée à CTVNews.ca. «Chaque fois que la barrière cutanée est rompue, il y a toujours un risque que des microbes extérieurs pénètrent dans les tissus.»
Mme Monaco a affirmé qu'elle et son mari avaient essayé de percer le bouton avec précaution, en désinfectant leurs outils et leurs mains.
«J'avais une lingette alcoolisée dans la main», a-t-elle dit. «Mes enfants me surnomment la "maman germophobe", car je me lave toujours les mains. J'ai même désinfecté l'outil (utilisé pour éclater le bouton). Mon mari m'aidait. J'ai essuyé ses doigts (aussi).»
Mais la Dre Li affirme que cela n'est pas suffisant. «Même si les mains sont vraiment propres et ne posent aucun problème, une fois que vous retirez le contenu d'un bouton, cela crée une ouverture dans la peau et tout ce qui se trouve à l'extérieur peut alors pénétrer par cette entrée», a-t-elle mentionné.
À VOIR AUSSI | Des fillettes de moins de 12 ans réclament des crèmes antirides à leurs parents
Il n'a pas fallu longtemps à Mme Monaco pour se rendre compte que quelque chose n'allait pas.
«J'ai su que j'avais fait une erreur lorsque j'ai essayé de le percer avec le tire-bouton... et que mon oreille a fait un bruit sec.»
En quelques heures, l'état de la femme s'est aggravé. «Je me suis réveillée quatre ou cinq heures plus tard et j'ai bondi hors de mon lit parce que je sentais que je ne pouvais même plus sourire de ce côté de mon visage», a-t-elle dit. «Mon œil était un peu enflé et ma vision était floue. Mon oreille était complètement bouchée.»
On lui a prescrit quatre médicaments, dont des antibiotiques et des stéroïdes, pour traiter son infection. Selon elle, le gonflement était si important qu'elle ne pouvait sourire qu'avec un seul côté de la bouche. Il lui a fallu trois jours pour se remettre complètement.
La Dre Li prévient que le fait de toucher ses boutons peut causer plus qu'une douleur passagère.
«Si une lésion acnéique, qui est inflammatoire, est traumatisée, cela peut en fait entraîner une inflammation plus importante, qui peut ensuite conduire à des cicatrices et à une pigmentation indésirable», a-t-elle précisé. «Ce sont des scénarios beaucoup plus courants que les gens finissent par vivre, et qui peuvent être assez dévastateurs.»
En 2023, une autre utilisatrice de TikTok, @imlesbianflavored, a partagé une histoire similaire sur le développement d'une infection staphylococcique après avoir touché un bouton. Elle a ensuite décrit la douleur comme « pire qu'un accouchement » et a déclaré que l'incident avait laissé une cicatrice permanente.
La Dre Li exhorte les gens à ne pas toucher leurs imperfections et à consulter un professionnel en cas d'acné douloureuse ou persistante.
«Si vous avez un bouton, ne le touchez pas», a-t-elle conseillé. «S'il y en a beaucoup, consultez un médecin (et) suivez un traitement adapté contre l'acné.»
Pour les occasions spéciales comme les mariages, la Dre Li précise que les médecins peuvent même administrer des injections de stéroïdes afin de réduire rapidement le gonflement.
Si beaucoup trouvent les vidéos de perçage de boutons satisfaisantes, la Dre Li insiste sur le fait que les tentatives à domicile sont dangereuses.
«Je suppose que les gens sont excités parce qu'ils ont vu le Pimple Popper ... et se disent ensuite: "Si un gros kyste comme celui-là peut être percé, alors peut-être que je peux percer le mien", mais c'est une très mauvaise idée», a-t-elle prévenu. «En résumé, ne percez pas vos boutons.»
Alisha Monaco dit avoir retenu la leçon. «Je ne toucherai plus jamais un bouton sur mon visage», a-t-elle soutenu. « a ne vaut tout simplement pas le risque.»


