Science et nature

Des lapins tout droit sortis de «The Last of Us»: des bêtes avec des «tentacules» aperçues au Colorado

Voici ce qu'on sait du virus du papillome du lapin à queue blanche.

Mis à jour

Publié

Voici ce qu'on sait du virus du papillome du lapin à queue blanche. (Via The New York Post)

Des lapins qui semblent tout droit sortis de la série américaine à succès The Last of Us ont créé une petite commotion au Colorado, ont rapporté plusieurs médias américains mercredi.

Affublées de ce qui s’apparente à des tentacules ou de petites cornes, les bêtes souffrent du cottontail rabbit papillomavirus (virus du papillome du lapin à queue blanche ou Papillomavirus de Shope). Et malgré l’aspect cauchemardesque de certains spécimens, ce virus ne comporte que peu de risques.

«Les excroissances n'ont pas d'effets significatifs sur les lapins, à moins qu'elles ne les gênent pour manger ou boire. La plupart des lapins infectés peuvent survivre à l'infection virale, après quoi les excroissances disparaissent», peut-on lire sur le site Web du Colorado Parks & Wildlife. On recommande donc de ne pas euthanasier les bêtes infectées, sauf si elles ne peuvent se nourrir ou s'abreuver.

Le virus ne peut être transmis à d’autres espèces, mais peut être transmis aux lapins domestiques. Ceux-ci peuvent être davantage affectés par cette condition que leurs congénères sauvages et pourraient avoir à être traités par des vétérinaires, qui pourraient avoir à retirer les nodules lors d'opérations.

D'après la plateforme en ligne Pet MD, qui regroupe notamment des conseils de vétérinaires concernant la santé des animaux, le virus se transmetterait par la morsure d'insectes comme les tiques ou les moustiques. 

À VOIR | Fortes chaleurs: voici comment on gère les animaux d'un zoo

Le virus a probablement influencé le mythe du chacalope en Amérique du Nord, qui parle d'un lapin avec des bois ou des cornes, entre autres variations animales. La maladie a également contribué à enrichir les connaissances des scientifiques sur le lien entre les virus et le cancer, comme le papillomavirus humain qui provoque le cancer du col de l'utérus.

Le virus a été nommé d'après le Dr Richard E. Shope, professeur à l'université Rockefeller, qui a découvert la maladie chez le lapin à queue blanche dans les années 1930.

La nouvelle de l'observation de lapins à Fort Collins, à 105 kilomètres au nord de Denver, a commencé à retenir l'attention après que des habitants ont commencé à les apercevoir dans la ville et à publier des photos.

Kara Van Hoose, porte-parole du Colorado Parks & Wildlife, a déclaré mercredi à l'Associated Press que l'agence avait reçu des appels au sujet des lapins observés à Fort Collins.

Elle a toutefois précisé qu'il n'était pas rare de voir des lapins infectés, surtout en été, lorsque les puces et les tiques qui propagent le virus sont les plus actives.

Avec de l'information de The Associated Press.