Les usagers des transports en commun de Montréal pourraient bientôt pouvoir monter dans le bus ou le métro d’un simple geste sur leur téléphone intelligent.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
L’autorité régionale de transport a confirmé qu’elle testait cette nouvelle fonctionnalité à partir de cet été auprès d’un petit échantillon d’usagers dans la région métropolitaine de Montréal. Dans le cadre de la phase de test «alpha», rapportée pour la première fois lundi par La Presse, les usagers pourraient charger leurs titres de transport ou leurs cartes OPUS directement sur leur téléphone intelligent, puis scanner leur téléphone à l’aide d’un lecteur utilisant la technologie NFC (communication en champ proche) lorsqu’ils passeraient les tourniquets.
Les tests seront effectués par vagues, le nombre de testeurs augmentant progressivement, a écrit Simon Boiteau, porte-parole de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), dans un courriel adressé à CTV News.
«L’objectif est d’obtenir les commentaires des utilisateurs disposant de différents appareils mobiles et, si nécessaire, d’apporter les ajustements nécessaires à la version bêta», a ajouté M. Boiteau.
À VOIR AUSSI | Des commerçants exaspérés demandent à la Ville d'agir près du métro Saint-Laurent
En fonction des résultats des tests réalisés cet été, cette fonctionnalité pourrait être progressivement étendue au reste des usagers d’ici la fin de l’automne 2025.
La possibilité de payer son titre de transport directement avec un téléphone intelligent ou une carte bancaire devrait être mise en place en 2026.
Depuis avril 2024, les usagers des transports en commun peuvent charger leur titre de transport sur leur carte OPUS, également via NFC, à l’aide de l’application mobile Chrono pour appareils iOS et Android.


