Début du contenu principal.
«On a les rats, les aiguilles, la vitre, qui est partout, les excréments par terre. On ne pourrait pas fermer plus tard quand il fait noir, juste pour que nos employés se rendent au métro», dénonce la gérante technicienne d’un Familiprix situé à proximité, Josée Côté.
D’après ce qu’on a mentionné à un pharmacien du même établissement, le feu dans l’immeuble aurait été causé par des gens qui occupaient l’immeuble.
Le propriétaire du café Pista du secteur, Maxime Richard, confie de son côté avoir été cambriolé à 12 reprises… dans les deux dernières semaines. «Ça veut dire que mes soirées, au lieu de les passer en famille, je viens ici avec la police pour essayer de sécuriser les lieux», mentionne-t-il.
Mercredi, la cheffe d’Ensemble Montréal et future candidate à la mairie, Soraya Martinez-Ferrada, a pris la parole pour réclamer un plan d’intervention de la part de la municipalité et que soit démoli le bâtiment problématique.
Les commerçants rassemblés au point de presse ont aussi montré du doigt la présence irrégulière des brigades propreté et de policiers dans le secteur.
Pour le reportage intégral, voyez la vidéo.
En réponse aux propos de Soraya Martinez-Ferrada, la conseillère associée à Ville-Marie, Alia Hassan, réplique que la sécurité du centre-ville est une priorité pour la Ville et que les idées lancées par la candidate «ont déjà été mises en place».
«Tout le travail est en cours afin d’assurer un centre-ville sécuritaire et dynamique. La rue Saint-Laurent fait l’objet d’une attention particulière de l’arrondissement et on y déploie de nombreuses initiatives, en collaboration avec nos partenaires, pour augmenter le sentiment de sécurité et faciliter la cohabitation dans le centre-ville», a expliqué Mme Hassan.
Parmi les mesures mises de l’avant, Alia Hassan cite le redéploiement des effectifs des postes de quartier 21 et 22 «pour augmenter la présence à pied des patrouilleurs et des inspecteurs», le déploiement d’une trentaine de policiers supplémentaires «pour arpenter les rues du centre-ville» et une nouvelle contribution de près de 1 million $ pour de nouvelles brigades de cohabitation sociale dans le grand centre-ville, «dont une spécifiquement pour le territoire du Quartier des spectacles et une pour le Quartier chinois».
Mme Hassan a par ailleurs souligné que le bâtiment incendié «a été démoli immédiatement après l’événement» et que «neuf inspections ont été réalisées dans le bâtiment voisin et deux avis d’infraction ont été remis au propriétaire».
Elle ajoute qu’un nouveau rapport d’inspection est en cours d’analyse. «Les équipes émettront un avis de démolition immédiat si un risque imminent est constaté», a-t-elle précisé.
«Si la candidate de l'opposition partage notre volonté de prioriser la sécurité du centre-ville, on l'invite à proposer des actions supplémentaires au lieu de mentionner des gestes qui sont déjà en cours», conclut Alia Hassan.