Meta Platforms supprime environ 600 postes en intelligence artificielle, tout en continuant de recruter pour son laboratoire de superintelligence, a confirmé l'entreprise mercredi.
Le site d'information Axios a été le premier à faire état de ces suppressions d'emplois, qui affecteront l'unité Recherche fondamentale en IA (FAIR) de Meta, ainsi que les unités de produits et d'infrastructure de l'IA.
Son unité TBD Lab, plus récente, ne sera pas affectée. Citant une note envoyée aux employés par Alexandr Wang, directeur de l'IA, Axios a indiqué que l'entreprise encourageait les employés concernés à présenter leur candidature pour d'autres postes chez Meta, la plupart devant trouver d'autres fonctions. L'entreprise établie à Menlo Park, en Californie, continue également de recruter pour TBD Lab, qui développe les derniers grands modèles de langage (LLM) de Meta. Ces modèles constituent la technologie sur laquelle reposent ChatGPT d'OpenAI, Gemini de Google et Llama de Meta.
Meta a adopté une approche de l'IA différente de nombre de ses concurrents, en proposant gratuitement son système phare Llama, un produit de logiciel libre permettant d'utiliser et de modifier certains de ses composants clés. Meta affirme que plus d'un milliard de personnes utilisent ses produits d'IA chaque mois, mais elle est également largement considérée comme étant à la traîne par rapport à des concurrents tels qu'OpenAI et Google en matière d'encouragement de l'utilisation par les consommateurs de grands modèles de langage.
