Politique

Mélissa Généreux en discussion avec le PQ d’une potentielle candidature en 2026

«Oui, il y a eu des échanges, des discussions qui ont repris», a indiqué Mme Généreux.

Mis à jour

Publié

d23914ce89f6fd1c191e7bbd19f573d26b49a9f40a98ebd2c05144dc16b424f3.jpg Le co-porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, au centre, s'exprime lors d'une conférence de presse à l'occasion du conseil national du parti à Montréal, le samedi 28 mai 2022, sous le regard de Mathieu Perron-Dufour et Melissa Genereux, candidats de Québec solidaire aux prochaines élections provinciales de l'automne. LA PRESSE CANADIENNE/Graham Hughes (Graham Hughes | La Presse canadienne)

L’ex-candidate vedette de Québec solidaire (QS) la Dre Mélissa Généreux est en discussion avec le Parti québécois (PQ) en vue d’une potentielle candidature pour les élections de 2026, a appris La Presse Canadienne. La principale intéressée assure toutefois qu’aucune décision n’a été prise pour l’instant. 

«Oui, il y a eu des échanges, des discussions qui ont repris. Mais c'est sûr qu'il n'y a rien de confirmé à ce stade-ci», a indiqué Mme Généreux à La Presse Canadienne lors d’un appel téléphonique mardi. 

«Il y a des personnes au PQ avec qui j'ai de super belles discussions. Je trouve qu'au niveau de la plateforme, il y a plein d'éléments qui me rejoignent beaucoup (...) Honnêtement, je suis pas mal certaine qu’il pourrait se développer quelque chose d'intéressant ensemble.»
-La Dre Mélissa Généreux, ancienne directrice de santé publique de l’Estrie

Mélissa Généreux a été candidate pour QS lors des élections générales de 2022. Elle s’est présentée dans la circonscription de Saint-François, en Estrie. Elle a finalement mordu la poussière face à la candidate caquiste Geneviève Hébert.

En novembre 2024, elle participe au Conseil national du PQ à titre d’experte en santé publique. 

En entrevue avec La Presse quelques jours avant sa participation, elle dit s’entendre «super bien» avec le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon, mais qu’il est trop tôt pour penser à l’élection de 2026.  

À VOIR AUSSI | Débat animé dans Arthabaska: Éric Duhaime attaqué sur son avis sur la «taxe carbone»

Mardi, elle a indiqué qu’à l’époque, il y avait des enjeux de santé dans sa famille qui l’empêchaient de réfléchir à une telle avenue, mais que maintenant les choses se rétablissent. 

«Depuis la fin du printemps, début de l'été, je me suis mise un peu plus à me dire :  “Bon Dieu, c'est vrai que les élections, ça s’en vient bientôt, il faudrait que je me fasse une tête”», lance la médecin spécialiste en santé publique. 

Questionnée à savoir ce qui l’avait incité à ne pas retourner vers QS, elle évoque les «difficultés internes» du parti.

Mélissa Généreux veut avant tout poursuivre sa réflexion avant de prendre une décision. «Pendant ce temps-là, je lis, je me documente, je m'approprie un peu plus leur plateforme. Comprendre un peu plus les idées, juste pour être certaine que je connais encore mieux ce que le parti a à proposer», explique-t-elle.  

«C'est sûr que tout ce qui touche au service public, la santé, l'éducation, c'est toujours ce qui m'a particulièrement intéressé et où je pense que je pourrais avoir une contribution», ajoute Mme Généreux. 

Appelée à commenter, la porte-parole du PQ Laura Chouinard-Thuly a indiqué : «Nous avons des discussions avec des intervenants sur une foule de sujets. Plusieurs personnes lèvent la main et plusieurs personnes tâtent le terrain. Mais nous ne sommes pas encore rendus à confirmer des candidatures pour 2026.»

L'agrégateur de sondages Qc125 place le parti de Paul St-Pierre Plamondon en première place avec 31 % des intentions de vote au niveau national, alors que QS doit se contenter de la cinquième place avec 10 %. Les prochaines élections générales auront lieu en octobre 2026. 

Thomas Laberge

Thomas Laberge

Journaliste