La Sûreté du Québec rapporte jeudi de nouveaux cas de fraudes «grands-parents» survenus mercredi à St-Élie-de-Caxton.
Selon les autorités policières, au moins deux aînés ont reçu l'appel de ce qui croyait être leur enfant ou leur petit-enfant qui affirmait avoir été arrêté et qui réclamait plusieurs milliers de dollars, soit plus de 5 000 $. «Les fraudeurs imitaient la voix réelle de l'enfant ou du petit-enfant», précise la SQ dans une mise en garde acheminée aux médias.
À voir aussi : Une victime de fraude «grands-parents» se vide le coeur
Un des deux aînés approchés a versé les montants demandés. L'argent aurait été récupéré par une femme à la peau pâle, âgée d'environ 30 ans. La suspecte avait les cheveux foncés et droits et elle dégageait une forte odeur de parfum. La femme s'exprimait en français, mais avec un accent.
La Sûreté du Québec n'a pas de description du véhicule suspect pour le moment.
Alors que les fraudes «grands-parents» font de plus en plus de victimes, la SQ rappelle que la collaboration des citoyens, des commerçants et des institutions financières «est essentielle dans la lutte à ce fléau qui fait perdre des milliers de dollars quotidiennement à des aînés (principalement)».
Comment prévenir une fraude téléphonique
La Sûreté du Québec présente «les bons réflexes à adopter» pour prévenir une fraude :
- Méfiez-vous si vous recevez un appel ou un courriel d’un membre de votre famille qui a besoin d’aide, confirmez la situation en parlant à d’autres proches.
- On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous.
- Ne rappelez jamais à un numéro de téléphone transmis par votre interlocuteur. Raccrochez, trouvez le numéro de l'organisme cité et faites vos vérifications.
- Votre afficheur indique un «numéro de téléphone officiel»? Ne supposez jamais que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact.
- On vous demande de remettre vos cartes et vos NIP, dans une enveloppe, peu importe la raison (ex. pandémie)? - Refusez.
Pour signaler une fraude ou demander de l'aide, communiquez avec la Sûreté du Québec au 310-4141 ou *4141 (cellulaire) ou avec votre service de police local. Communiquez avec le Centre antifraude du Canada pour signaler la fraude : 1 888 495-8501.

