Début du contenu principal.
«Le racisme direct, indirect ou systémique ou toute forme de discrimination: c’est tolérance zéro.»
La Ville de Montréal s'engage à devenir un «employeur exemplaire» face à la lutte contre le racisme et les discriminations systémiques au sein de l'appareil municipal. C'est ce qu'a assuré l'administration dans ses engagements 2023-2025 révélés mardi.
«La Ville de Montréal prend ses responsabilités et prend action», a dit Gracia Kasoki Katahwa, responsable des ressources humaines, de la lutte au racisme et discriminations systémiques et déléguée à la réconciliation avec les peuples autochtones au comité exécutif de la Ville de Montréal. «Le racisme direct, indirect ou systémique ou toute forme de discrimination: c’est tolérance zéro. Et cela commence par nous, comme milieu de travail.»
Développés par le Bureau de la commissaire à la lutte au racisme et aux discriminations systémiques (BRDS), les engagements sont inspirés des 38 recommandations émises au terme de la consultation de l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM).
Pour une administration exempte de racisme et de discriminations systémiques, la Ville compte accompagner et former son personnel face aux enjeux de racisme et de discriminations. Aussi, une campagne de sensibilisation sera lancée auprès de ses employés.
À VOIR AUSSI | Victime de racisme, un employé de la Ville de Montréal porte plainte 15 ans après
«Nous exigeons l’exemplarité de l’ensemble des services centraux et des arrondissements dans la mise en place d’un climat de travail sain, sécuritaire et exempt de racisme et de discrimination», a souligné Gracia Kasoki Katahwa.
Afin d'assurer une sécurité urbaine sans enjeux, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) avait déployé plusieurs mesures, dont la formation sur le profilage racial et social offerte aux policiers du Québec et le recrutement de nouveaux policiers dans la dernière année. D'ailleurs, un plan d’actions pour la lutte contre les discriminations et le racisme au SPVM est en cours de réalisation.
Aussi, la Ville de Montréal s'engage d’inclure les enjeux de racisme et de discriminations systémiques dans les consultations et l’élaboration de sa Politique culturelle 2024-2030.
Pour réduire les iniquités économiques et territoriales, la municipalité s’appuiera sur son Indice d’équité des milieux de vie pour orienter et prioriser les financements et les projets dans le cadre des travaux à réaliser.
Pour une participation citoyenne inclusive, Montréal s'engage à accroître la participation citoyenne des personnes racisées et autochtones à la Ville, notamment à travers un Budget participatif.
Suivant la recommandation de l'OCPM, la Ville de Montréal continuera à rendre compte annuellement de ses actions pour lutter contre le racisme et les discriminations systémiques.