Un juge a déterminé que le déploiement de la Garde nationale par l'administration Trump lors des manifestations contre le contrôle de l'immigration en Californie était illégal.
Le juge Charles Breyer a statué mardi que l'administration du président Donald Trump avait violé la loi fédérale en envoyant des troupes pour accompagner les agents fédéraux lors de rafles visant la détention d'immigrants illégaux. Le juge n'a toutefois pas exigé le retrait des troupes restantes.
L'État de Californie a intenté une action en justice, affirmant que les troupes envoyées à Los Angeles cet été violaient une loi interdisant l'application militaire des lois nationales.
Les avocats de l'administration républicaine ont fait valoir que la loi Posse Comitatus ne s'appliquait pas, car les troupes protégeaient des agents fédéraux et non des agents chargés de faire respecter les lois. Ils affirment que les troupes ont été mobilisées en vertu d'une autorité qui permet au président de les déployer.
Cette décision intervient alors que Donald Trump a évoqué le déploiement de la Garde nationale dans des villes dirigées par les démocrates, telles que Chicago, Baltimore et New York.
Il a déjà déployé la Garde dans le cadre de sa prise de contrôle sans précédent des forces de l'ordre à Washington, où il exerce un contrôle juridique direct.
