La Russie et l'Ukraine se sont mutuellement accusées lundi d'avoir mené des frappes meurtrières à l'aide de drones contre des zones civiles de leurs pays respectifs.
Au moins sept avions russes ont bombardé la ville de Zaporijia, dans le sud de l'Ukraine, pendant la nuit, tuant trois personnes et en blessant deux autres, selon le gouverneur régional, Ivan Fedorov.
L'attaque a commencé vers 4h20 du matin et a duré environ 40 minutes, a précisé M. Fedorov. Des immeubles résidentiels, des centres commerciaux, un stationnement et des «infrastructures critiques» ont été pris pour cible, a-t-il ajouté.
«Aucun de ces sites n'avait de rapport avec des infrastructures militaires», a déclaré M. Fedorov.
L'armée de l'air ukrainienne a dit avoir intercepté 132 des 141 drones de combat et leurres lancés par les forces russes pendant la nuit.
La Russie a fait des déclarations similaires.
Le chef de la péninsule ukrainienne de Crimée occupée par la Russie, Sergei Aksyonov, nommé par Moscou, a rapporté que trois personnes avaient été tuées et 16 autres blessées dimanche soir par des drones ukrainiens qui ont frappé la station balnéaire populaire de Foros.
Selon le ministère russe de la Défense, il n'y a aucune installation militaire à cet endroit.
Dans la région frontalière russe de Belgorod, trois personnes ont été tuées et dix autres ont été blessées dimanche par des attaques de drones ukrainiens, selon le gouverneur régional, Vyacheslav Gladkov.
Le ministère russe de la Défense a soutenu que 114 drones ukrainiens avaient été abattus tôt lundi matin au-dessus de plusieurs régions russes.
Par ailleurs, le président ukrainien Volodymyr Zelensky anticipe «une semaine très intense» sur le front diplomatique à l'Assemblée générale des Nations unies, à New York, où le Conseil de sécurité devait discuter de la guerre qui dure depuis plus de trois ans.
M. Zelensky a tenté de donner un nouvel élan aux efforts de paix menés par les États-Unis, en proposant un cessez-le-feu et une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine. Moscou a toutefois contesté certaines de ces propositions.
De plus, les pays européens ont récemment exprimé leur inquiétude quant à la possibilité que les combats s'étendent au-delà des frontières de l'Ukraine.
Parmi ces incidents, on peut citer l'atterrissage de drones russes sur le sol polonais et l'entrée d'avions de combat russes dans l'espace aérien estonien.
M. Zelensky doit assister à la réunion annuelle de haut niveau de l'Assemblée générale des Nations unies, où il espère recueillir des soutiens pour ses efforts visant à mettre fin à l'invasion russe.
«Le programme comprend déjà près d'une vingtaine de réunions avec des dirigeants de différents pays, de toutes les régions du monde», a écrit M. Zelensky dimanche soir sur Telegram.
Le président Zelensky compte aussi rencontrer son homologue américain Donald Trump, dont les efforts pour parvenir à un accord de paix depuis son entrée en fonction en janvier n'ont donné aucun résultat.
«Il est essentiel que cette semaine renforce la détermination du monde à prendre des mesures énergiques, car sans force, la paix ne prévaudra pas», a plaidé M. Zelensky.
Il a ajouté qu'au cours de la semaine dernière, la Russie avait tiré plus de 1500 drones de combat, 1280 bombes planantes et 50 missiles de différents types sur l'Ukraine.
Plus de 132 000 composants étrangers provenant de dizaines de pays ont été trouvés dans ces armes, a-t-il précisé.
