International

L'Ukraine dit avoir récupéré 1000 nouveaux corps venant de Russie

Les autorités ukrainiennes restent généralement prudentes sur l’identité des dépouilles rapatriées, avant leur identification formelle.

Publié

Une femme regarde des photos lors d'une cérémonie commémorative en l'honneur des soldats ukrainiens tombés au combat, sur la place de l'Indépendance à Kyiv, en Ukraine, le 18 septembre 2025. Une femme regarde des photos lors d'une cérémonie commémorative en l'honneur des soldats ukrainiens tombés au combat, sur la place de l'Indépendance à Kyiv, en Ukraine, le 18 septembre 2025. (AP Photo)

L’Ukraine a annoncé jeudi avoir récupéré 1 000 nouveaux corps remis par la Russie, qui les présente comme ceux de soldats ukrainiens tués au combat, après plusieurs autres échanges du même type ces derniers mois.

«Un millier de corps, qui selon la partie russe appartiennent à des militaires ukrainiens, ont été rapatriés en Ukraine», a indiqué sur Telegram le Centre gouvernemental ukrainien pour les prisonniers de guerre.

Les autorités ukrainiennes restent généralement prudentes sur l’identité des dépouilles rapatriées, avant leur identification formelle.

Selon le correspondant de guerre russe Alexandre Kots sur Telegram, la Russie a récupéré de son côté 24 corps de ses soldats tués remis par l’Ukraine.

Les échanges de dépouilles de militaires et de prisonniers de guerre constituent les seuls résultats des négociations entre Moscou et Kyiv, plus de trois ans et demi après le début de l’invasion russe de l’Ukraine.

Ce nouvel échange porte à plus de 12 000 le nombre de corps rendus par la Russie à l’Ukraine depuis le début de l’année. Les corps remis par l’Ukraine à la Russie se comptent en quelques centaines sur la même période.

Les pourparlers en vue d’un cessez-le-feu ou d’une paix sont, eux, dans l’impasse, tant les positions de Moscou et Kyiv semblent irréconciliables.