Au moins 19 employés de l'ONU ont été arrêtés par les Houthistes, soutenus par l'Iran, lors de raids contre des bureaux de l'ONU dans la capitale yéménite, ont annoncé mardi les Nations Unies — un nombre plus élevé que rapporté initialement.
Le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, a déclaré que 18 des personnes détenues étaient des employés yéménites, l'autre étant un employé international. Il a appelé à leur libération immédiate.
Les raids de dimanche contre les bureaux des agences des Nations Unies pour l'alimentation, la santé et l'enfance à Sanaa font suite à l'assassinat par Israël du premier ministre houthiste Ahmed al-Rahawi et de plusieurs ministres lors d'une frappe aérienne jeudi.
Les Houthistes sont engagés dans une guerre civile avec le gouvernement yéménite internationalement reconnu, soutenu par une coalition dirigée par l'Arabie saoudite, depuis 2014, date à laquelle ils ont pris le contrôle de Sanaa et de la majeure partie du nord du Yémen. Les espoirs de négociations de paix se sont évanouis après l'attaque menée par le Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023, qui a conduit à la guerre actuelle dans la bande de Gaza. Les Houthistes ont commencé à attaquer des navires en mer Rouge en soutien aux Palestiniens de Gaza. Cela a déclenché des frappes de représailles américaines et israéliennes dans les zones contrôlées par les rebelles au Yémen.
M. Dujarric a rappelé que les Houthistes avaient déjà arrêté 23 employés de l'ONU, dont certains depuis 2021.
L'envoyé spécial de l'ONU, Hans Grundberg, vient de terminer une visite à Mascate, la capitale d'Oman, où il a rencontré le négociateur en chef des Houthistes, Mohammed Abdelsalam, et des représentants de la communauté diplomatique, a indiqué le porte-parole de l'ONU.
M. Dujarric a affirmé que l'envoyé avait réitéré la ferme condamnation par l'ONU des détentions et des entrées forcées dans ses bureaux, avertissant que l'action des Houthistes mettait gravement en danger la capacité de l'ONU à fournir de l'aide au peuple du Yémen, le pays le plus pauvre du monde arabe.
