L'Iran a annoncé mercredi avoir exécuté un homme qu'il accuse d'espionnage pour le compte d'Israël, une information contestée par des militants qui affirment qu'il a été torturé pour obtenir de faux aveux.
L'agence de presse Mizan, spécialisée dans la justice, a identifié l'homme exécuté comme étant Babak Shahbazi, qui aurait collecté et vendu des informations sensibles sur les centres de données et les installations de sécurité iraniens à des agents israéliens.
Les militants ont toutefois affirmé que Shahbazi avait été arrêté pour avoir écrit une lettre au président ukrainien Volodymyr Zelensky lui proposant son aide.
L'Iran a fourni à la Russie des drones que Moscou a utilisés pour attaquer l'Ukraine.
L'organisation Iran Human Rights avait averti Shahbazi d'un risque d'exécution.
«Le message de Babak au président Zelensky proposant son aide dans la guerre contre la Russie a été utilisé comme exemple d'espionnage pour Israël, qui, selon eux, lui aurait appris à utiliser Microsoft Word», a déclaré l'organisation. L'Iran n'a pas reconnu cette affirmation.
Les militants avaient décrit Shahbazi comme proposant de se battre pour l'Ukraine.
L'Iran n'a pas précisé comment il a exécuté Shahbazi, bien que les prisonniers condamnés soient généralement pendus.
L'Iran a pendu huit personnes pour espionnage depuis la guerre de 12 jours avec Israël, ce qui a suscité chez les militants la crainte d'une vague d'exécutions de la part du gouvernement.
Israël a mené une guerre aérienne contre l'Iran, tuant quelque 1100 personnes, dont de nombreux commandants militaires. En réponse, l'Iran a lancé des barrages de missiles visant Israël.
